LE TEKRØ, Ronni – Bigfoot TV

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alors que son groupe historique TNT peine un peu à retrouver un second souffle (cf. l’album ʺXIIIʺ en 2018), Ronni Le Tekrø se porte plutôt bien, si l’on en juge par la très bonne tenue de son nouvel album solo, ʺBigfoot TVʺ. À bientôt 59 ans, le bon Ronni pèse plus lourd par son glorieux passé musical que par son avenir, qui laisse cependant entrevoir quelques belles lueurs d’espoir. L’homme qui a tailladé sans pitié les manches de guitare sur les albums de TNT dans les années 80 et 90 a retrouvé récemment du panache par son association avec le bluesman américain Tony Scott McConnell, plus connu sous le nom de Ledfoot, avec qui il a réalisé un excellent ʺA death divineʺ en 2020.

Ronni Le Tekrø a atteint en quelque sorte avec succès les rivages de la maturité, celle que les rockers ayant dépassé l’âge fatidique de 27 ans sont en capacité d’obtenir s’ils arrêtent les excès divers et prennent avec courage et modestie la mesure du temps qui passe et des modes qui se délitent. Le temps du hair metal des Eighties et des succès de TNT est désormais dans la rétroviseur et Ronni Le Tekrø aborde l’âge mûr en fin manœuvrier avec une carrière solo parallèle qui lui permet des univers sonores plus calmes tout en faisant montre de son extraordinaire talent de guitariste.

Car Ronni Le Tekrø est en effet un génie un peu oublié du manche, admiré entre autres par des pointures comme Zakk Wylde ou George Lynch, ce qui n’est pas rien. La preuve avec ce nouvel album solo ʺBigfoot TVʺ, le sixième de son palmarès, commencé en 2002 avec l’album ʺMagica lanternaʺ. Ont suivi ʺExtra strong stringsʺ (2003), ʺKingdom of Norwayʺ (2007), ʺMein Ampfʺ (2014) et ʺMein Ampf IIʺ (2015). Ces dernières années, Ronni Le Tekrø avait passé un peu de temps sur un regonflement de TNT mais les faibles résultats obtenus sur ʺXIIIʺ l’ont sans doute incité à prêcher à nouveau pour sa paroisse avec ce nouvel album solo, qu’il faut bien considérer comme réussi.

ʺBigfoot TVʺ est en effet un bel assemblage de chansons sympathiques et intéressantes, jouées à la cool mais toujours tenues d’une main de fer par Ronni Le Tekrø, qui confirme encore une fois son doigté magique et puissant sur la guitare. Mais Ronni n’est pas seul sur le coup, il s’est entouré d’un certain nombre de musiciens, comme Markus O. Klyve (claviers, déjà présent sur ses trois derniers albums solo), Rodmar Johansen (chant, également complice de Le Tekrø sur des albums précédents, Ove Husemoen (basse, nouveau membre de TNT), Henrik Fossum (batterie, des Steinrøys), Jon Johannessen (guitare, qui joue aussi avec Ledfoot), Bjørn Kristiansen (guitare, Alex Band, Aunt Mary, New Jordal Swingers), Leif Knashaug (chœurs, ex-Neon Knight, The Halloween Project, Twisted Into Form) et bien sûr l’ami Tim Scott McConnell, qui participe aussi aux chœurs.

L’album associe chansons rock enjouées (ʺLiving in Long Islandʺ, ʺDemonsʺ, ʺNot todayʺ), mid-tempos raffinés (ʺMoving like a catʺ), ballades feutrées (ʺThe black roseʺ, ʺA handful of timeʺ, ʺA new day in the morningʺ), du mélange subtil d’électricité et de douceur (ʺU.F.O.ʺ, ʺEyes of the woodsʺ) et un bonus spécial uniquement pour les pratiquants de Bandcamp (ʺCome on go onʺ). L’ensemble est au final assez calme mais il règne une atmosphère rassurante et surtout, la guitare de Ronni Le Tekrø est toujours dans le bon ton, langoureuse et habile, bluesy à souhait.

Ronni Le Tekrø retranscrit ici des sentiments chaleureux et il séduit avec cet indéfinissable mélange de blues rock, de psychédélisme chamarré et de ballades électriques suaves et fermes. Ça vaut le coup d’oreille.

Le groupe :

Ronni Le Tekrø (guitares, chant, production)
Rodmar Johansen (chant)
Jon Johannessen (guitare)
Ove Husemoen (basse)
Henrik Fossum (batterie)
Markus O. Klyve (claviers)
Bjørn Kristiansen (guitare)
Tim Scott McConnell (choeurs)
Leif Knashaug (choeurs)

L’album :

ʺLife on Long Islandʺ (05:08)
ʺDemonsʺ (04:34)
ʺMoving Like A Catʺ (04:14)
ʺThe Black Roseʺ (04:49)
ʺA Handful of Timeʺ (03:28)
ʺA New Day in the Morningʺ (03:32)
ʺU.F.O.ʺ (05:16)
ʺNot Todayʺ (03:34)
ʺEyes of the Woodsʺ (04:52)
ʺCome On Go Onʺ (05:22)

https://ronniletekro.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/RonniLeTekro

Pays: NO
TBC Records
Sortie: 2022/03/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium