LEDFOOT – White Crow

73 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tim Scott McConnell alias Ledfoot est un guitariste et songwriter américain né en 1958, et qui a commencé à tourner dès l’âge de quinze ans. Il a notamment été à la tête du groupe The Havalinas, pour lequel il a écrit la chanson “High Hopes”, reprise par un certain Bruce Springsteen en 2014 pour son album du même nom. C’est en 2007 qu’il sort Devils songbook, son premier album sous le nom de Ledfoot, dans un style dont il est le précurseur et qu’il a nommé gothic blues. Seul avec sa guitare douze cordes, ses bottlenecks, et sa stomp box, Ledfoot va à l’essentiel, et nous livre ici avec “White Crow” un quatrième album surprenant qui vaut largement le détour.

Ne vous laissez pas égarer par le terme de gothic blues, car celui-ci vise plutôt le look de l’artiste et les textes, car musicalement nous restons dans le domaine du country/blues acoustique. Côté son, c’est grave, prenant, et la structure des chansons diffère des blues classiques en trois accords. Les compositions sont à la fois dépouillées et riches, et l’auditeur se laissera guider dans un univers musical unique et grave.

On appréciera la technique de picking et de slide à la guitare 12 cordes, ainsi que les accordages alternatifs, souvent très graves, avec des cordes à tirant plus élevé. Ledfoot a trouvé un son qui convient à merveille à ses textes empreints de noirceur, et sa voix parfois éraillée fait mouche à tous les coups. Musicalement ça reste quand-même assez varié, avec une alternance de chansons au rythme plus entraînant comme “Dead man Can Do”, “Right Down The Hole”, ou encore “Little Dog”, et des ballades comme “This Wayward Son”, “Nobody”, “The Wrong Road”.

On ne s’ennuie à aucun moment malgré la simplicité de l’ensemble, bien au contraire. Tout se tient, et l’auditeur pourra trouver de vraies pépites dans cet album, notamment le sublime “When An Angels Falls”, qui clôt cet album. Avec ce quatrième album, Ledfoot nous livre un vrai joyau que tout amateur de blues/country acoustique devrait ajouter à sa collection.

Pays :USA
PIAS v34.PX20.020
Sortie: 2020/01/24

https://www.facebook.com/Ledfootpage/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!