LOCAL STORE – Magpie And The Moon

27 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouveau projet du guitariste/chanteur Bjorn Klakegg associé au professeur de guitare Mattias Krohn Nielsen, le concept Local Store s’oriente vers ce que l’on peut appeler le poppy prog rock, un mélange de folk-rock et surtout de pop-folk où la dominance reste la pop-musique. Orienté aussi vers la musique des années 70 et donc d’artistes ou groupes comme Wilco, Dungen, The Beatles avec comme directeur musical un certain Nick Drake, le duo cité plus haut s’associe à deux jeunes musiciens que sont Magnus Tveten (basse et chœurs) et Tore Ljokelsoy (batterie et percussions). Mais passons à l’écoute de la page titulaire où l’on se plonge rapidement au sein d’une ambiance à la fois pop et folk, rappelant effectivement les quatre garçons de Liverpool mais plus généralement les ballades folk-pop traditionnelles :

Une très belle chanson d’entrée de jeu qui présage d’un beau recueil folk et pop, ce qui se confirme dès la seconde composition avec toujours ce tempo posé où, le chant de Bjorn s’accompagne de beaux arpèges de guitare acoustique et d’une section rythmique temporisée. Quelques accords de guitare électrique apportent alors une coloration plus rock voir bluesy, le tout restant dans un créneau pop-folk. Le doigté et la finesse restent de mise de morceau en morceau avec même, des moments très légers comme dans ”Yellow Umbrella”, qui font connexion avec les song-writers des seventies ou plus simplement les artistes folk de cette époque passée :

Plus loin le côté pop-rock se fait plus sentir lorsque le tempo prend un peu d’ampleur, tout en gardant comme fil conducteur la volonté de jouer tout en finesse, avec encore ça et là les accords électriques et bluesy qui font corps avec l’orchestration acoustique et le travail vocal posé. Ici pop-folk, folk-rock et blues-rock ne font qu’un au sein de compositions réfléchies et abouties, qui font honneur à tous ces grands courants issus des décennies précédentes.

Au final le groupe suédois Local Store offre à notre auditoire un album qui respire une musique nous emportant sur du coton ou de la soie, savant mélange de folk-rock et de pop-musique où de temps en temps le blues vient discrètement pointé le bout du nez. C’est fin et délicat et c’est destiné à tous ceux qui aiment les belles ballades acoustiques ou rock.

Line-up :
Bjorn Klakegg (chant et guitare)
Mattias Krohn Nielsen (guitare et chœurs)
Magnus Tveten (basse et chœurs)
Tore Ljokelsoy (batterie et percussions)

L’album :
”Magpie And The Moon”
”Less A Fool”
”Yellow Umbrella”
”Howling”
”1948”
”In The Garden”
”The Riverside”
”Vote For The Dog”
”Miss Winter”
”Sitting Next To You”

Pays: SE
PIAS/bjk Music 106
Sortie: 2019/06/07

https://www.facebook.com/localstoreband/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!