CD/DVDChroniques

Louis ARLETTE (Louis Arlette) – Chrysalide

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comme le dit lui-même l’artiste cet album est à écouter comme si, il était le premier de la discographie alors qu’en réalité c’est le quatrième opus, un retour dans le rétroviseur ou alors un chassé-croisé entre le passé et le présent et peut-être aussi une remise en question. Une sorte d’auto-critique ou alors le fait de ne plus savoir ce que l’on veut faire ou ce que l’on aime d’où, découlent ces 9 chansons allant du noir au blanc, de l’ombre à la lumière vers la chrysalide…une phase intermédiaire avant l’éclosion du papillon. De là à trouver un recueil nostalgique voire métaphysique, ce sera à nous d’en découdre à travers une démarche artistique teintée d’électro-rock portant un travail vocal oscillant entre chant, narration et slame !

Une atmosphère philosophique et plutôt noirâtre se dégage à partir de cette première chanson qui, étonne à la fois par sa musique et par son texte démontrant que, l’artiste s’est effectivement replié sur lui-même pour mieux penser et réfléchir pendant son isolement. A l’arrivée l’on découvre un recueil étonnant et détonnant qui à travers un travail musical quelque peu minimaliste mais ô combien efficace, dépose des mots distillés au millimètre qui se chantent ou se parlent simplement, renforçant l’étrangeté du résultat qui finalement nous interpelle…alors écoutons :

Louis Arlette bouscule en quelque sorte les codes ou plutôt, mélange les styles vocaux sur fond d’un électro-rock/électro-pop léger permettant ainsi à ses textes de s’imposer à vos oreilles justement pour que, vous puissiez absorber ce qu’il souhaite vous transmettre ! Je vous laisse avec le clip le plus récent de cet étrange album où, l’artiste se dévoile et se met à nu à travers des histoires parfois saugrenues !

Prenant clairement des chemins escarpés ou des chemins de traverse, l’artiste français nous livre un opus étonnant par une démarche artistique atypique qui, devrait faire mouche chez certains d’entre-vous. En tout cas l’on sort ici de l’ordinaire avec un électro français à texte…si je puis me permettre !

Pays : FR
Le Bruit Blanc
Sortie : 2024/01/26

https://www.facebook.com/louisarlette

Laisser un commentaire

Music In Belgium