CD/DVDChroniques

MARKA – Terminé bonsoir

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Grand retour sur la scène francophone de Marka, artiste belge qui a derrière lui près de 40 ans de carrière avec aujourd’hui, un nouvel album destiné à secouer nos esprits et nos neurones enfumés par cette longue période morose pour le monde de la culture et donc de la musique. Le musicien/chanteur/compositeur qui manifestement est toujours resté fidèle à lui-même, propose aujourd’hui un opus varié et hétérogène passant d’un style à un autre avec, la même maîtrise sur les 12 chansons allant du pop-folk à la ballade sans oublier un tempo plus chaloupé sur certaines compositions. Avec en fait un démarrage en forme de musique de film et plus précisément de western avec une belle orchestration mais aussi, une coloration à la fois rock et jazzy qui montre un travail bien sympa en mode instrumental mais, c’est bel et bien une chanson que vous attendez et la voilà avec “Avant d’être moi” où le chant et les chœurs se marient à un pop-folk posé. Un pop-rock français plutôt temporisé comme support d’un texte que l’on se doit d’écouter attentivement car ici, musique et paroles sont sur un même échelon. Une orchestration toute en finesse que l’on retrouve sur d’autres chansons comme pour l’extrait suivant que je vous propose de découvrir :

Avec toujours aussi des phrases composées de mots à la fois simples mais surtout choisis avec goût et précision qui d’ailleurs, font corps avec les notes qui s’égrènent grâce à un jeu subtil aux instruments. Mais passons cette fois à un premier clip officiel nous proposant un tempo ska/funk et donc, une chanson plus rythmée où l’artiste nous dépose un texte plutôt engagé traité sur le ton de l’humour nous apportant au final, une composition à la fois légère et décalée…bien vu l’artiste !

Effectivement Marka joue la carte de la sincérité et de la simplicité avec jusqu’à présent, des chansons construites sur une orchestration réfléchie et des paroles comme je l’ai déjà dit bien choisies alors, partons du principe que la suite sera du même acabit. Attention n’oublions pas non plus la légèreté et l’humour qui sont également omniprésents au sein de cet album, le rendant quelque part rafraîchissant mais aussi bien balancé comme sur “Poulette” et “Tu es formidable” avec une coloration funky voir disco non dissimulée ! Ou encore le placement subtil de chœurs féminins voir une leçon de langues étrangères avec toujours, un tempo chaloupé offrant une partie centrale de l’album plus cadencée histoire de prouver que, l’artiste belge sait jongler avec les genres et les styles ! Mais revoilà des effluves de musique de film alors accompagnés d’un rythme exotique où, sifflement et percussions…et l’accordéon nous font chavirer le cœur. Sur ce je vous propose un second clip nous ramenant vers quelque chose de plus rock et proche de la scène parallèle du rock français (Bashung, Capdevieille ou encore Daho) mais aussi étrangement vers le grand Pierre Rapsat !

Une bande de vieux rockers qui nous rappellent peut-être aussi les Vieilles canailles mais bon, l’on continue l’introspection de cet album avec toujours des chansons où, les atmosphères changent avec aussi de nombreuses effluves de courants musicaux d’hier ou même d’ailleurs…d’autres contrées. Concernant les textes ils restent à la fois lucides et saupoudrés d’humour, nous parlant de manière légère et parfois décalée de sujets de société ou plus simplement de sujets de la vie de tous les jours.

Au final l’artiste belge Marka nous offre un album surfant sur diverses ambiances et courants musicaux (folk, rock, musique de film, musique exotique…liste non exhaustive) où, les paroles sont aussi importantes que les notes mais en fait, l’homme nous offre ici un album vrai et sincère !

PS : Terminé bonsoir car tout est dit dans cet album parfaitement abouti !

Pays: BE
at(h)ome/Daring Music…ATHOME134
Sortie: 2021/04/23

https://www.facebook.com/markalebelge

Laisser un commentaire

Music In Belgium