MARQUETTE – Into The Wild

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà à nouveau une production du célèbre label allemand de rock-progressif Progressive Promotion Records (PPR, porté par Oliver Wenzler) avec cette fois, le travail du compositeur/claviériste Markus Roth et son projet Marquette, artiste que l’on retrouve au sein de deux autres formations que sont Horizontal Ascension et Force Of Progress dont j’ai récemment chroniqué le dernier opus. Avec cet autre projet qui nous intéresse aujourd’hui Markus combine les styles des deux autres groupes au sein desquels il officie, pour construire un rock-progressif plus accessible à travers ici, l’histoire de Christopher McCandless qui traversa les US avec peu de matériel et sans argent pour finalement trouver la mort en Alaska. C’est donc une sorte d’introspection sur soi-même qui a inspiré l’artiste allemand offrant ici un recueil manifestement composé d’un progressif à la fois complexe/multiple-colorations et mélodiques d’ailleurs, je vous propose l’écoute d’un premier extrait servant de présentation au projet et à l’album :

Ce qui nous donne déjà une idée sur le contenu musical de cet opus mais prenons la peine de passer en revue l’ensemble des compositions parmi lesquelles, on trouve 2 épiques dont la plage titulaire qui ferme l’album mais en attendant celle-ci, revenons au début avec effectivement un rock bien élaboré et bien charpenté où, le son des orgues nous rappelle que l’on est ici en terres progressives avec d’ailleurs des changements d’atmosphères qui rendent la musique des plus attractives avec en plus une trame plutôt mélodique parfois proche du classic-rock ou du jazz-fusion malgré les incursions de riffs métalliques. Notons bien sûr un travail multiple-pistes au niveau des claviers puisque le concepteur jongle avec le son de l’orgue et celui du synthé, offrant un voyage à travers les styles et les époques avec aussi, un beau passage floyidien à la guitare et quelques effluves de néo-classique. Il s’ensuit un premier épique de près de 14 minutes où, l’empreinte néo-classique prend les devants pour offrir une très belle introduction musicale avec encore ici, le souci de proposer quelque chose de mélodique et encore plus fluide avec toujours ces quelques touches plus hard qui s’allie ici au néo-classique. En fait le concept Marquette propose en fait un progressif moderne où, la trame musicale nous embarque sur un rock chatoyant et mélodique qui, vagabonde entre divers courants passant du jazz-rock au métal-progressif sans oublier le classic-rock et le rock-progressif mais en tout cas ici, tout est conçu pour le plaisir de l’écoute avec une musique qui me rappelle le dernier album des Polonais de Retrospective où, l’on trouvait déjà ce côté résolument moderne. Attention n’oublions pas le magnifique travail de composition du concepteur Markus Roth qui a su, concevoir une musique complexe et hautement progressive tout en permettant au plus grand nombre d’appréhender sa musique grâce à de nombreux passages plus aériens ou plus mélodiques.

Ci-dessus un second extrait de présentation qui vous permet d’encore mieux sentir les ambiances et atmosphères construites à travers la musique du projet ce dernier, offrant pour moi un magnifique recueil progressif alliant à la fois des passages plutôt techniques et des moments plus fluides et mélodiques.

Markus Roth et son projet/concept Marquette offrent ici à tous les progueux mais aussi à tous les amateurs de musique élaborée et complexe, un fabuleux recueil qui fait honneur à la scène progressive d’hier et d’aujourd’hui. Voilà bel et bien un opus à découvrir de toute urgence !

L’équipe :
Sebastian Schleicher (guitare, basse)
Reiner Wendland (guitare)
Dennis Degen (batterie et percussions)
Maurizio Menendez (chant et écriture des textes)
Robin Mock (saxophone)
Markus Roth (claviers, trompette et composition)

Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD087
Sortie: 2020/08/28

https://www.facebook.com/markus.roth.92

https://www.marquette-music.com/

https://www.facebook.com/Progressive-Promotion-Records-106620749394991

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!