Max VANDERVORST/PATAPHONIA – La petite musique des choses

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une production de chez Homerecords.be n’est jamais un objet anodin que du contraire, elle est souvent signe d’un beau travail technique aux instruments ou la découverte justement de cultures et de musiques d’ailleurs mais aussi, de projets atypiques voir alambiqués qui sortent largement des sentiers battus ! D’ailleurs cette dernière catégorie colle parfaitement à la peau du travail de cet étrange Max Vandervorst qui à travers son concept Pataphonia, construit des instruments à partir d’objets abandonnés pour évidemment en jouer, telle une lutherie sauvage destinée à une musicothérapie. Pour cet album l’artiste s’accompagne évidemment de ses étranges instruments avec pour complices, des musiciens connus dans le monde de Homerecords.be ou des musiques du Monde comme un certain Stephan Pougin aux percussions offrant ainsi, l’amalgame entre les deux types d’instruments…imaginés et plus classiques (piano, tuba, violon…).

Pour une musique joyeuse, imaginée et pleine d’humour qui oscille entre divers courants traditionnels ou culturels comme le folk, le jazz, la valse, le tango ou encore la polka et le ragtime…sans oublier quelques moments de folie comme par exemple des sons rappelant le coin-coin des canards. Me rappelant clairement Pierre et le loup, le son de ces étranges instruments remplacent peut-être ici aussi le son des animaux, une drôle de cacophonie maîtrisée et voulue je suppose où, les instruments traditionnels se frayent un chemin à travers un dédale de sons bizarres et étonnants. En prenant la peine d’écouter avec attention les compositions, on perçoit des mélodies peut-être connues ou n’est-ce qu’une impression faisant référence à divers courants et cultures du Monde avec toujours, ces sonorités décalées et quelque peu humoristiques donnant ainsi un petit côté léger.

Bien entendu la musique du concept Pataphonia s’adressera à un public averti et surtout ouvert d’esprit, capable d’assimiler cette étrange alchimie entre instruments classiques et instruments issus de l’imagination de Marc Vandervorst d’ailleurs, j’en profite pour féliciter ce dernier pour sa capacité d’invention mais aussi celle de savoir aussi bin jouer de tels instruments…imaginaires devenus réalité !

https://homerecordsbe.bandcamp.com/album/pataphonia-la-petite-musique-des-choses

Max Vandervorst : Tous instruments pataphoniques, guitare, charango, ukulélé, cigare box, clarinette basse.
Aurélie Goudaer : violon
Michel Massot : sousaphone & euphonium (tuba)
Stephan Pougin : percussions pataphoniques
Franck Wuyts : clavier, mélodica

Pays: BE
Homerecords.be/Fédération Wallonie-Bruxelles
Sortie: 2022/09/30

https://www.facebook.com/vandervorstmax

Laisser un commentaire

Music In Belgium