CD/DVDChroniques

MAYERLING – Paranoïa

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici un projet musical axé autour du Parisien Rodophe Bary, qui se fait d’abord connaître au sein de la compilation Ceux Qu’il Faut Découvrir du magazine Les Incorruptibles”, offrant à l’époque un électro-rock additionné de mélodie pop. Un premier album sort en 2011 puis un second en 2017 où, l’artiste parisien va plus vers quelque chose de plus personnel en intégrant dans sa musique, des éléments de psychédélisme et de la pop des années 80’s. C’est aujourd’hui le moment de la sortie de ce nouvel EP ”Paranoïa” qui sort en ce mois de janvier 2019 où, Rodolphe s’adjoint les services de trois chanteuses et change de langage musical en passant de l’anglais au français, tout en conservant les lignes directrices du début (boîtes à rythmes, riffs de guitares et lignes de basse) avec en appui les synthés.

Comme le dit le document qui accompagne le CD ”C’est binaire et rock au premier plan…” mais cela semble un peu réducteur car on trouve ici à la fois des tempos électro-rock, des passages plus pop-électro qui effectivement nous ramènent vers certains courants et artistes des eighties. La voix masculine effleurant le monde d’un Etienne Daho, le penchant féminin construisant alors les chœurs qui accompagnent sur le premier morceau les thèmes des boites à rythmes…qui frôlent un certain Orchestral Manœuvre In The Dark côté tempo imprimé ici. La plage titulaire en écoute ci-dessous :

”Les Souvenirs de Toi” persistent et signent à travers des lignes de synthés et un tempo plus posé voir atmosphérique où, la voix d’Aleea nous fait planer sur un morceau léger.

”Meteor” semble plus mécanique et plus synthétique se rapprochant plus d’un Kraftwerk sur le début puis, l’ambiance se fait plus mélodique et plus pop pour partir vers un électro-pop où dominent les synthés et des programmations de percussions nous ramenant encore à certains moments vers OMD.

On termine cet EP par ”Ombre Violente” composition plus lente et plus temporisée où le chant masculin, nous ramène une dernière fois vers l’univers d’Etienne Daho sur cette ballade à l’ambiance quelque peu sombre, qui offre encore des lignes synthétiques.

NB : n’oublions pas les textes romantiques voir philosophiques et les vocalises féminines, qui apportent un plus à une musique peut-être légère mais qui reste à certains moments élaborée et parfois mélancolique !

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2019/01/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium