CD/DVDChroniques

MAYHEM – Atavistic black disorder / Kommando (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les années passent, les genres évoluent, mais Mayhem reste le mètre-étalon du black metal. Ceux qui, avec Venom et Bathory, demeurent dans l’histoire comme les pionniers du black metal authentique et radical sont toujours de nos jours vaillants et fiers, après 37 années d’existence et des épisodes dramatiques que peu de groupes auraient pu surmonter. Mayhem a réussi à survivre au suicide de son chanteur, à l’assassinat de son leader, à des procès pour incendies d’églises ou à de longues périodes de déréliction et son histoire récente a montré l’excellente forme du groupe, qui avait convaincu sur ses deux derniers albums ʺEsoteric warfareʺ (2014) et ʺDaemonʺ (2019).

Aux commandes, le vétéran bassiste Necrobutcher, membre fondateur, et le batteur Hellhammer (rescapé du premier line-up dissous en 1993) ont réussi à stabiliser leur équipe depuis une dizaine d’années, avec le retour du chanteur Attila Csihar (également survivant de la première phase d’existence du groupe) et l’arrivée des guitaristes Ghul et Teloch. On a bien senti la grande cohésion du combo lors du dernier album ʺDaemonʺ, qui bénéficiait de surcroit de la protection du grand label Century Media.

ʺDaemonʺ était en train d’être défendu sur scène lors d’une tournée mondiale lorsque le coronavirus est apparu et a tout stoppé. Heureusement, les gens de Mayhem avaient eu le nez creux et avaient enregistré quelques morceaux en rab, histoire de se constituer un petit trésor de guerre. On trouvait parmi ces morceaux des titres non-sélectionnés pour l’album ʺDaemonʺ ainsi que des reprises de classiques du punk que les cinq musiciens se sont amusés à mettre en boîte, histoire de s’échauffer avant les séances de ʺDaemonʺ.

Bien leur en a pris car en ces temps de disette où il n’est pas si évident que ça d’enregistrer un album, Mayhem peut faire patienter ses fans avec la mise en circulation d’un EP fort consistant (sept titres), mettant en lice ces morceaux de réserve. D’où la structure bipartite de cet EP ʺAtavistic black disorder / Kommandoʺ qui propose d’abord trois morceaux de black metal de la plus pure estampille Mayhem avant de se tourner vers quatre reprises punk venant de Discharge, Dead Kennedys, Rudimentary Peni et les Ramones. Cet hommage au punk est en fait parfaitement logique quand on sait que le genre, surtout dans sa version hardcore, a considérablement influencé les premiers groupes de death, thrash et black metal dans les années 80.

Les hommes de Mayhem croisent donc leur maturité actuelle avec leur folle jeunesse passée en infligeant à nos oreilles du black metal de haute tenue (les premiers morceaux ʺVoces ab Altaʺ, ʺBlack glass communionʺ et ʺEverlasting dying flameʺ) et ces reprises punk dont nous ne résistons pas à l’envie de vous donner quelques détails. Necrobutcher en a profité pour retrouver les deux premiers chanteurs de Mayhem, Messiah (qui était brièvement dans le groupe en 1986) et Maniac (qui était sur le premier EP du groupe en 1987 puis est revenu de 1996 à 2004) pour les faire intervenir sur le ʺIn defense of our futureʺ de Discharge et le ʺHellnationʺ des Dead Kennedys (dans une version particulièrement bien torchée). Le titre suivant est ʺOnly deathʺ de Rudimentary Peni, un combo anarcho-punk anglais contemporain des Exploited et de GBH. Ce morceau vient à l’origine d’un album paru en 1998, dans une discographie assez éparse de ce groupe quasiment mythique. Et on termine avec du lourd grâce à une reprise de ʺCommandoʺ, fameux titre des Ramones qui est ici revu et corrigé en profondeur pour en donner une version d’une implacable rudesse.

Cet EP ratisse donc large et saura trouver son public, soit chez les amateurs de black metal, soit chez les fans de punk, ou tout simplement chez les aficionados de Mayhem. Mais de toute façon, un petit coup d’oreille sur cette sympathique galette ne sera pas une perte de temps.

Le groupe :

Necrobutcher (basse)
Hellhammer (batterie)
Attila Csihar (chant)
Ghul (guitare)
Teloch (guitare)

L’album :

ʺVoces ab Altaʺ (5:41)
ʺBlack Glass Communionʺ (4:25)
ʺEverlasting Dying Flameʺ (5:52)
ʺIn Defense of Our Futureʺ (2:14)
ʺHellnationʺ (2:25)
ʺOnly Deathʺ (1:17)
ʺCommandoʺ (1:36)

https://www.facebook.com/mayhemofficial

Pays: NO
Century Media
Sortie: 2021/07/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium