McLORIN SALVANT, Cécile – The Window

6 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Chanteuse franco-américaine née en 1989 à Miami Floride, Cécile McLorin Salvant est quelqu’un de déjà bien connu dans le petit monde du jazz ayant déjà reçu plusieurs récompenses entre 2010 et 2018, cette dernière est d’ailleurs surtout reconnue pour ses magnifiques interprétations de grands standards. J’ai parlé de récompenses et/ou de nominations mais on peut aussi parler de disques et encore de participations à divers projets avec aujourd’hui, un opus sorti en octobre 2018 où elle s’accompagne uniquement du pianiste Sullivan Fortner (piano et orgue) sauf pour une chanson où, Mélissa Aldana tient le saxophone-ténor. Sinon pour le choix des chansons et s’il y a malgré tout une composition personnelle, on retrouve ici la réinterprétation de grands classiques comme pour l’intro avec ”Visions” d’un certain Stevie Wonder ou plus loin, des compositions originales de Leonard Bernstein ou Alex Wilder

Dans tous les cas c’est bel et bien l’organe vocal de l’artiste qui est ici mis en lumière, un chant qui se fait à la fois velours et à la fois plus démonstratif, mais toujours dans un registre et donc un timbre envoûtant et enchanteur, parfaitement mis en avant et en valeur par les beaux développés harmoniques de Sullivan Fortner qui pose à chaque instant les notes nécessaires pour construire une orchestration légère et harmonieuse…mélodique. Voilà un album simple fait d’une voix unique et d’un instrument parfaitement maîtrisé, qui propose un recueil feutré que tout vrai amateur de jazz et de belles voix se doit de posséder.

Un organe vocal montrant à la fois légèreté et force s’accompagne ici de quelques accords musicaux pour le plus grand plaisir des connaisseurs et des puristes du genre. Soft et efficace !

Pays: US/FR
Mack Avenue Records MAC 1132
Sortie: 2018/09/28

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!