MEANWHILE PROJECT LTD – Marseille

48 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le duo originaire de Cologne et formé par Marcell Birreck et Marcus Adam, a déjà derrière lui près de 20 ans d’expériences musicales dans le petit monde du rock-alternatif puisque précédemment, les deux musiciens formaient ensemble le groupe Lunatic Skydance qui fût actif entre les années 90 et 2000. Sachez encore que Marcell fût aussi membre d’un duo électro-pop Schmackes & Pinscher mais revenons à la formation qui nous intéresse aujourd’hui, c’est-à-dire Meanwhile Project Ltd où, le duo combine ses propres références personnelles construisant un amalgame entre post-rock, folk-rock, Americana et indie-rock avec manifestement un intérêt pour des groupes comme Deus ou Calexico. Initialement conçu comme un projet solo et développé à partir de 2008 le projet Meanwhile Project Ltd va faire paraître tout d’abord plusieurs autoproductions (EPs et singles) concernant la trilogie The Judas Hole y compris l’album du même nom avec finalement, un certain succès sur Internet et de donc de nombreux retours positifs.

Après un long break le duo nous revient avec ce second album où, il a bénéficié de l’aide de nombreux musiciens parmi lesquels le Subway Jazz Orchestra mais également, du producteur Hannes Jaeckl (Ampersand, Sans Secour…) autant dire, que c’est opus devrait être une chouette création ! Un album dont le duo a déjà extrait deux singles sortis respectivement en février et mars de cette année, deux compositions que nous écouterons plus loin au sein de cette chronique mais, parlons tout d’abord de la pale titulaire qui ouvre la galette (‘Marseille’), une complainte sombre qui me rappelle un certain Nick Cave ou d’autres artistes comme David Bowie offrant un contenu à la fois mélodique et légèrement mélancolique. Une composition qui s’éveille grâce à une orchestration classique et un travail vocal (chant et chœurs) qui montent en puissance tout en gardant toujours une belle texture avec en sus une trompette pour apporter une légère coloration jazzy…une belle réussite ! Passons à l’un des singles “Selina” qui garde ce tempo plutôt posé au départ puis, la musique se fait alors plus pop-rock et alternative tout en conservant un résultat très mélodique où, l’on retrouve à nouveau une orchestration travaillée :

Evoluant vers un post-rock temporisé et fluide, le morceau devrait je pense plaire à pas mal de monde avec un final qui, s’en va vers quelque chose de plus rock encore. Il s’ensuit sur l’album l’autre single “Idols Shaking Hands” une ballade folk-acoustique qui fait corps avec le fait que l’on classe le projet dans ce que l’on appelle le singer/songwriter (chanteur auteur/compositeur souvent associé au folk-rock) avec ici un travail vocal remarquable sans oublier les chœurs qui apportent aussi un plus :

Une composition qui à nouveau prend son envol en fin de course où, orchestration et chant montent en puissance, pour offrir un morceau très réussi ! Mais continuons notre chemin à travers cet opus qui manifestement, regorge de surprises et surtout d’un beau travail de composition et d’écriture comme ce “Insect Boy” partant vers quelque chose de plus progressif voir atmosphérique, grâce à des effluves légères et aériennes. Programmations et guitare acoustique accompagnent ensuite un chant en duo, pour une nouvelle ballade folk-rock légèrement aérienne où, l’on ressent à nouveau ce souci de construire une orchestration pleine de finesse et de recherche ! “Emigrant” en est encore un bel exemple avec une ballade-acoustique douce et mélodique où, chant et musique forment un ensemble fait pour nous bercer avec à la fois, la guitare acoustique et un fond sonore classique et jazzy. Une atmosphère temporisée et folk-acoustique qui, perdure sur plusieurs compositions me rappelant à nouveau l’univers de grands messieurs comme Nick Cave ou Leonard Cohen avec ici aussi, le souci du détail dans un seul but, construire des chansons élaborées où l’on ressent un imposant travail !

Soyons clair nos deux compères ont ici réalisé un fabuleux album où, la finesse de l’orchestration a été poussée à son paroxysme, mélangeant avec goût folk-rock, post-rock, musique classique et jazz mais n’oublions pas non plus l’excellent travail vocal qui complète parfaitement la musique pour aboutir à un opus méritant amplement la note maximal ! A découvrir absolument…

https://meanwhileprojectltd.bandcamp.com/

Le duo:
Marcell Birreck et Marcus Adam

L’album:
“Marseille”
“Selina”
“Idols Shaking Hands”
“Insect Boy”
“Lost On Demand”
“Emigrant”
“Tired Boy”
“Golden Sunrise”
“Seventy Eight”
“Ghost With A Toy”

Pays: DE
Kapitän Platte/Sonic Rendezvous
Sortie: 2020/04/17

https://www.facebook.com/meanwhileproject.ltd/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!