METAMORPHOSIS – I’m Not A Hero

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation helvétique et progressive ayant déjà derrière elle 20 ans d’histoire, Metamorphosis nous revient avec une première production chez Progressive Promotion Records (Oliver Wenzler), ce qui présage déjà d’un grand album progressif car le label allemand nous a habitué depuis plusieurs année à de la qualité ! Donc ce groupe formé par Jean-Pierre Schenk a démarré son parcours musical en 2002, créant un rock-progressif tirant vers le symphonique et vers un style proche du Floyd avec pour résultat, quatre albums produits entre 2003 et 2016. Ici pour 2021 la formation a manifestement choisi de privilégier les belles harmonies et les soundscapes avec aussi, un beau travail vocal ainsi qu’au niveau de la guitare.

Et rapidement on se fait le constat que la démarche voulue par les trois musiciens (Jean-Pierre, Olivier et Alain) est bel et bien remplie avec effectivement un chant assuré et mis en avant, porté par un néo-progressif résolument moderne et au mixage-son irréprochable. Bien entendu le vintage reste présent avec les passages à l’orgue cependant, l’ensemble sonore est bien tourné vers le présent voir le futur avec au final, un progressif de qualité comme l’atteste ces deux extraits dont un medley du disque :

Chaque instrument est à sa place et de plus, est joué avec doigté comme par exemple les lignes de basse ou les effluves de synthés, idem pour la batterie complétant une section rythmique calibrée portant évidemment les nombreux passages à la guitare…sans oublier le chant qui reste lui-aussi parfaitement mixé et donc respectant l’équilibre ou plutôt la balance-son entre tous les éléments composant la musique ! Que ce soit les compositions instrumentales ou celles chantées, on est en présence d’un grand album de rock-progressif qui fait honneur au genre et qui, ravira tous les amateurs avec en sus une alchimie sonore tournée vers un son actuel et donc moderne…histoire de peut-être faire découvrir plus facilement le progressif à de nombreuses personnes comme les jeunes en tout cas, je le souhaite pour la musique et pour le groupe bien sûr.

Voilà un opus qui s’écoute de bout en bout avec un réel plaisir et que, l’on remettra dans son lecteur plusieurs fois pour mieux percevoir chaque spécificité des compositions car ici, on est en présence d’un rock-progressif riche et fouillé. A découvrir sans attendre !

Le trio:
Jean-Pierre Schenk (chant, claviers)
Olivier Guenat (guitare, basse)
Alain Widmer (batterie)

L’album:
“Dark World”
“I’m Not A Hero”
“Little Stars Desintegrate”
“When Life Stars Again”
“More Is Less”
“I Will Leave Tonight”
“Leftlovers”
“So Now What”
“So Hard’s The Road”

Metamorphosis

Pays: CH
Progressive Promotion Records PPRCD095
Sortie: 2021/07/09

https://www.facebook.com/Progressive-Promotion-Records-106620749394991

Laisser un commentaire

Music In Belgium