MOES ANTHILL – Quitter

27 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 1 Moyenne: 4]

Dans la frénésie du monde moderne, n’avez-vous pas eu envie de temps à autre de tout laisser tomber, de tout plaquer et de vous couper du monde pour retrouver une bulle de sérénité quelque part dans votre esprit? Si cette expérience vous tente, le nouvel album de Moes Anthill pourrait bien vous aider à lâcher du lest et vous sentir plus léger.

Moes Anthil est animé par Mario Schelbert, un Suisse de 34 ans qui a pris quelques lettres de son nom complet (Mario Moe Schelbert) pour composer cet acronyme Moes, avec Anthill pour faire plus joli. Dans sa petite ville d’Altdorf, au beau milieu des montagnes qui trempent au bord du lac des Quatre Cantons, le jeune Mario fait ses classes musicales dès sa plus tendre enfance grâce à des parents musiciens. A sept ans, il découvre la guitare et le luth et à 24 ans, il sort diplômé de la Haute Ecole d’arts de Zürich. Employé au conservatoire de cette même ville comme prof de guitare, Mario Schelbert écrit aussi des pièces musicales pour le théâtre d’Altdorf. En 2011, il sort son premier album ʺOrnamentsʺ, puis, sous le nom de Moes Anthill, un premier EP intitulé ʺBirthday cageʺ.

En 2015, Moes Anthill publie son deuxième album ʺOddities after the heydaysʺ et il en arrive logiquement à un troisième album cette année, avec ʺQuitterʺ. Son groupe réunit Simone Baumann (chant et claviers), Michael Boner (guitare électrique), Flurin Lanfranconi (contrebasse et basse) et Clemens Kuratle (batterie), Schelbert s’occupant du chant, du banjo et de la guitare acoustique, sans oublier la composition des morceaux.

C’est en effet le songwriter doué que l’on remarque sur les dix chansons de cet album, habitées par une tranquillité rassurante, traversées par un chant serein et clair, portées par des harmonies cristallines. Mario Schelbert a écrit ici dix pièces de pop folk délicieuses et entraînantes, ayant toujours pour chacune d’elles un petit quelque chose qui fait la différence. Le quintet qui interprète sa musique trouve ici une force simple, illustrée par des arrangements raffinés, des structures policées laissant la voie ouverte à l’imaginaire et à l’expressivité. ʺRetire, restore!ʺ, ʺNew ageʺ, ʺYours is mineʺ, ʺNo name brass bandsʺ, ʺAnd yet it movesʺ ou l’un peu plus rock ʺQuitterʺ en final nous invitent à l’évasion, à la respiration profonde en quête d’un souffle régénérateur. On pénètre avec joie dans l’univers musical de Mario Schelbert, écrivain inspiré et compositeur attachant.

Il n’y donc pas d’hésitation à avoir dans la découverte de cet artiste extrêmement sympathique. La pop londonienne et le folk américain ont désormais élu domicile en Suisse, pourquoi pas.

Pays: CH
Tourbo Music
Sortie: 2019/02/01

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!