MOONSAFARI – Himlabacken Vol 2

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de cette emblématique et si particulière formation suédoise qui dès le début, nous a enchanté par son rock-progressif mélodique et chatoyant mais surtout, par ses magnifiques harmonies vocales atteignant sans problème les sommets du travail vocal à plusieurs voix ! Beaucoup d’encre a coulé depuis le dernier album et en fait le premier volume paru il y a déjà 10 ans car depuis cette époque, seul un opus Live était sorti en 2014 puis plus rien jusqu’à octobre et novembre de cette année avec deux singles que je vous proposerai plus loin…rassurez-vous. Rassurons aussi les fans de la première heure car, le groupe a conservé cette capacité de construire une musique fluide et attrayante qui, met toujours parfaitement en valeur l’excellent travail vocal à plusieurs voix celui-là même qui, a marqué les esprits et fait office de marque de fabrique du groupe suédois. Mais passons à la découverte d’un premier single un épique de plus de 10 minutes qui, s’ouvre sur un beau piano classique pour ensuite élancer un pop-rock progressif mélodique aux accents souls découlant ainsi sur une composition accessible et grand public :

D’emblée et par le biais des timbres de voix, l’on reconnaît directement le coup de patte Moonsafari avec ici, un morceau cadencé qui a déjà eu son petit succès sur YouTube et où, les harmonies vocales font toujours mouche comme les développés de synthés. Deux éléments incontournables de la recette gagnant du groupe que d’ailleurs, l’on retrouve sur le second single avec un clip mettant justement en valeur l’intervention de chaque musicien au chant :

Soyons clair Moonsafari écrit, compose, chante et joue du Moonsafari, cela est indéniable et il serait impensable de croire le contraire comme le prouve le reste de cet excellent album, regorgeant de plein de mélodie avec de nombreux passages légers et plein de finesse. Un travail fin d’orchestration où chaque instrument est à sa place et distille de subtils accords et arpèges, portant avec soin les voix des chanteurs avec pour résultat, une musique toujours pleine de fraîcheur. Ici même les longs épiques offrent de bout en bout un rendu musical et vocal de toute beauté, avec toujours au sein de ces longues compositions des passages fluides où, coulent sur nos oreilles aussi bien la musique que le chant ! Notons ces très beaux soli de guitare et comme je l’ai déjà dit, ces beaux passages aux synthés qui, apportent la coloration progressive à la musique.

Ce nouvel album du groupe suédois est une franche réussite et, il constitue une suite logique à toute cette belle musique offerte il y a déjà dix ans avec ce pop-rock progressif mélodique où, les harmonies vocales restent toujours d’une grande qualité ! Un indispensable pour moi…le beau est atteint !

PS : lorsqu’ils chantent, j’ai la chair de poule !

https://moonsafari.bandcamp.com/album/himlabacken-vol-2-24-bit-audio

Pays: SE
Autoproduction
Sortie: 2023/12/08

https://www.facebook.com/moonsafariofficial

Laisser un commentaire

Music In Belgium