CD/DVDChroniques

MORBID EVILS – Supernaturals

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mettons les électrodes sur le cerveau du patient et envoyons ce troisième album ʺSupernaturalsʺ de Morbid Evils avec le maximum de volume sonore. Nous ne tardons pas à voir notre cobaye fondre comme neige au soleil pour finalement se transformer en zombie gore prêt à tout dévaster dans le laboratoire. Ouvrons vite la porte du lieu et laissons le monstre s’échapper dans la ville. Ce qu’il fera aux infortunés qu’il croisera sur son passage, on s’en moque bien. Ce qui est intéressant ici, c’est que nous possédons une arme sonore imparable qui tue tout.

On doit cet engin de destruction à un trio finlandais qui hante les quartiers de Turku, au sud-ouest du pays, depuis 2014. Il est fort possible que le son qui sort du local de répétition du groupe parvienne à traverser le bras de mer de 260 kilomètres qui sépare la Finlande de la Suède pour venir se faire entendre jusqu’à Stockholm et ainsi apprendre aux Suédois comment on fait du vrai doom metal.

Keijo Niinimaa (chant, basse), Jarno Virkki (batterie) et Tuomas Varila (guitare lead) n’ont pas vraiment inventé la grenade à manche en matière de doom metal mais ils réalisent ici un album de quatre titres aux compositions étirées et surtout hyper massives, ralenties à l’extrême et d’une lourdeur qui ferait passer la moindre tonne de cupro-nickel pour un oreiller en plumes. De la surface vénéneuse des eaux saumâtres qui peuplent l’univers musical de Morbid Evils, on sent grouiller d’épouvantables créatures qui s’agitent sous la flotte verdâtre. Le trio donne vie à une monstrueuse sarabande néfaste et engluée qui emporte l’auditeur dans les tréfonds de la dépression et de l’angoisse.

Morbid Evils signe ici son troisième album, après ʺIn hate with the burning worldʺ (2015) et ʺDeceasesʺ (2017). Ces deux galettes fumantes étaient sorties sur le label local Svart Records mais la troisième trouve refuge chez les esthètes extrêmes de Transcending Obcurity, qui assortit l’album d’une pochette supérieure aux deux précédentes. La musique est également de qualité supérieure, le groupe approfondissant ses aspects les plus sinistres et alourdissant ses rythmes à des niveaux jusque-là pas encore atteints. Le chant désespéré et ursidé de Keijo Niinimaa, également appelé Rotten Sound, vient dégouliner dans les oreilles avec la rage et l’horreur parfaite, tandis que ses camarades aplatissent tout sur leur passage avec des riffs bestiaux et des ambiances de cimetière.

On a ici quatre morceaux aux durées conséquentes de huit à onze minutes dont les titres parlent d’eux-mêmes : ʺFearlessʺ, ʺAnxiousʺ, ʺTormentedʺ et ʺSupernaturalʺ. Ici, aucune ode aux petites fleurs des champs ou à la grâce des oiseaux. On est dans le pessimisme le plus total, la colère la plus extrême et le dégoût le plus pointu envers la misère de la condition humaine. Les fans de Primitive Man, Jupiterian, 71TonMan, Winter, Thou, Conan, Grief ou Warcrab vont pouvoir sortir la tête haute pour se promener la nuit dans les charniers. Morbid Evils sera un compagnon idéal pour les pérégrinations les plus sordides et les plongées dans les gouffres puants de la tristesse.

Le groupe :

Keijo Niinimaa (chant, guitare, basse, samples)
Jarno Virkki (batterie)
Tuomas Varila (guitar lead)

L’album :

ʺFearlessʺ (10:25)
ʺAnxiousʺ (9:34)
ʺTormentedʺ (8:38)
ʺSupernaturalʺ (11:44)

https://morbidevilsband.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/MorbidEvils/

Pays: FI
Transcending Obscurity
Sortie: 2022/08/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium