CD/DVDChroniques

MORGUE SUPPLIER – Inevitability

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les employés des pompes funèbres, les visiteurs de cimetières, les profanateurs de tombeaux et les dépeceurs de cadavres font pouvoir se pourlécher les babines à l’écoute de cet album ʺInevitabilityʺ, en provenance d’un combo américain appelé Morgue Supplier, ça ne s’invente pas. Parce qu’ici, dans l’extrême et la charcuterie fine, on va être servi.

Tout repose sur les épaules d’un certain Paul Gillis, un garçon approchant tout doucement de la cinquantaine mais qui exerce dans le métal extrême depuis une trentaine d’années bien sonnées. L’homme a commencé dans un groupe appelé Crematorium en 1992, déjà inspiré par le côté funèbre du death metal. D’abord appelé Innoculant à ses tout débuts, ce groupe death/thrash commet une petite démo en 1993, puis change de nom pour devenir Embodied en 1994. On retrouve alors Paul Gillis en 1997 dans Jugular Appetizer, formation grindcore autrice d’une démo en 1999 et qui se métamorphosera ensuite en Morge Supplier. Mais parallèlement à tout ceci, Paul Gillis est également fondateur ou co-fondateur de projets parallèles, comme Drug Honkey (qu’il contrôle toujours), Asscavern, KLLU (qui donne plutôt dans l’électronique) ou Giant Bitch (noise électro), sans oublier LadyBug DeathCamp (doom metal d’avant-garde). Gillis produit également en exclusivité la musique de tous ses groupes dans son studio Everflow à Berwyn, dans l’Illinois.

C’est finalement Drug Honkey et son doom metal doublé de death psychédélique expérimental qui occupe le plus l’agenda de Paul Gillis. Ce groupe a sorti cinq albums entre 2002 et 2017, alors que Morgue Supplier en affiche pour le moment trois. Le premier album ʺSociopathʺ est sorti en 2004 après l’EP ʺNot dead enoughʺ (2001) et sera suivi de deux autres EPs, ʺThe end of the worldʺ (2006) et ʺConstant negativeʺ (2009). Il faut attendre sept années de plus pour voir arriver ʺMorgue Supplierʺ, album éponyme qui sort sur le label Obscure Musick. Paul Gillis (chant) et ses sbires Eric Bauer (batterie et guitare) et Stephen Reichelt (basse) y pratiquent un grindcore particulièrement furieux qui ne laisse aucune place à la moindre finesse et est garanti sans citation de poèmes de Baudelaire.

Paul Reichelt est le nouveau bassiste de Drug Honkey, arrivé en 2018 et c’est naturellement lui que l’on retrouve aux côtés de Paul Gillis sur le nouvel album de Morgue Supplier, paru sur le label Transcending Obscurity. Gillis et Reichelt sont les deux survivants de l’affaire et les instruments se répartissent donc entre le premier qui chante, joue la guitare et s’occupe de la programmation rythmique tandis que le second conserve sa basse. Musicalement, ʺInevitabilityʺ conserve une dominante death metal brutal, encore un peu grindcore mais fait des efforts dans l’élaboration des morceaux, qui cherchent également des ambiances progressives. D’un point de vue philosophique, Morgue supplier profère des textes relatifs à la dépression, l’effondrement moral, la psychose, autant de joyeusetés qui permettent d’entretenir la bonne ambiance chez les collègues bossant au crématoire ou à la morgue.

On reste frappé de prime abord par la grosse technicité des compositions. On le sent tout de suite avec l’incroyable attaque de basse qui débute ʺAbsurd identityʺ, morceau annonciateur de l’esprit de l’album, avec ses changements de rythmes, ses percées dans des abysses vocaux, ses atmosphères lourdes et angoissantes et ses pointes de vitesse sur les guitares et la rythmique. On aura droit à ce traitement radical au cours des tournoyants et sombres ʺClosing inʺ, ʺEmtpy vacant shellʺ, l’infernal et complexe ʺMy path to hellʺ et autres ʺThoughts of only darknessʺ, puissant morceau death progressif de près de neuf minutes. L’album est par deux fois allégé par des interludes travaillés au violoncelle, ce qui ne les rend que plus inquiétants.

Il faudra bien s’accrocher pour appréhender ce disque tourmenté qui s’adresse en priorité aux amateurs de métal extrême, mais ceux qui ont les codes d’accès à ce genre de musique sauront en retirer toute la substantifique moelle. Notons pour terminer encore sur une note morbide que l’illustrateur de la pochette de cet album, Mariusz Lewandowski, avait sans doute signé ici son dernier dessin, juste avant son décès en juillet dernier. Il avait illustré avec talent un nombre incalculable de pochette d’albums de death metal, devenant en quelque sorte le Roger Dean ou le Petagno du genre.

Le groupe :

Paul Gillis (chant, guitare, programmation)
Stephen Reichelt (basse)

L’album :

ʺAbsurd Identityʺ (4:11)
ʺClosing Inʺ (4:25)
ʺEmpty Vacant Shellʺ (5:15)
ʺDeparture (Interlude)ʺ (2:49)
ʺMy Path to Hellʺ (5:26)
ʺExistence Collapsedʺ (4:47)
ʺThoughts of Only Darknessʺ (8:37)
ʺInevitability (Outro)ʺ (3:00)

https://morguesupplierband.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/morguesupplier

Pays: US
Transcending Obscurity
Sortie: 2022/05/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium