CD/DVDChroniques

NERVE, The – Audiodacity

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous informons les lecteurs que cet album de The Nerve date en fait de 2013 mais qu’à l’époque, il n’était distribué qu’en Australie, pays d’origine du groupe. Le label Bird’s Robe Records a eu la bonne idée d’étendre sa diffusion au monde entier en 2021, d’où le fait que ce disque est désormais d’actualité sous nos latitudes.

Les huit années qui se sont passées entre l’apparition de ce disque en Australie et son arrivée dans le reste du monde ont d’ailleurs peu d’incidence car le mélange fait de stoner, power metal, rap metal et nu metal n’a pas vieilli et est toujours pertinent en 2021. On doit cet opus à l’association de plusieurs musiciens issus d’autres groupes : Ezekiel Ox (Full Scale, Mammal, Over-Reactor), Glenn Proudfoot, Lucius Borich (COG, Floating Me) et Davarj Thomas (Pre-Shrunk).

L’histoire commence en 2010 lorsque le jeune guitariste prodige Glenn Proudfoot remarque Ezekiel Ox sur la scène d’un petit club de Melbourne alors qu’il se produit avec son groupe Full Scale. Proudfoot sent dans son for intérieur qu’il va un jour où l’autre jouer avec Ezekiel Ox. Il prend contact avec ce dernier par e-mail et Skype et les deux hommes finissent par se rencontrer pour écrire des chansons à St Kilda, commune des quartiers sud de Melbourne.

Ce fonds de chansons n’est pas exploité tout de suite car Glenn Proudfoot doit partir en Europe et c’est là-bas qu’il affine les titres en gestation avec l’ajout de ses parties de guitare. Quand Ezekiel Ox entend les bandes améliorées, il sait qu’il doit faire appel à son vieux pote Lucius Borich pour assurer les parties de batterie. Seul un costaud de son genre peut accompagner la violence et l’énergie des guitares. Borich exécute ses parties de batterie dans son studio de Sydney et l’ensemble est développé plus en avant par Peter ʺReggieʺ Bowman qui supervise la production aux studios Screamloader de Melbourne. Vingt-quatre chansons ont été écrites et elles sont travaillées à distance par Glenn Proudfoot à Prague, Lucius Borich à Sydney et Ezekiel Ox à Melbourne, où ce dernier recrute le bassiste Davarj Thomas pour compléter la formation.

The Nerve voit ainsi officiellement le jour en 2013 et les quatre hommes finissent par se rencontrer physiquement, à peine quelques jours avant leur premier concert. Finalement, neuf chansons sont retenues pour l’album et c’est la chanson ʺWitnessʺ qui est choisi pour être postée sur les sites d’écoute en streaming et la réponse du public australien est immédiate. The Nerve, qui porte bien son nom, donne ses premiers concerts explosifs dans des clubs remplis à ras-bord et surchauffés par des fans surexcités.

The Nerve signe un contrat chez Bird’s Robe pour un album et une tournée mais les choses s’arrêtent finalement là, les quatre musiciens retournant travailler dans leurs groupes respectifs. Ils laissent un excellent album nerveux et chaotique, entre la puissance stoner des Spiritual Beggars, l’excitation rap metal de Rage Against The Machine (le jeu de guitare de Glenn Proudfoot n’est pas éloigné de celui de Tom Morello, en particulier sur le titre ʺPoserʺ), un peu de grunge à la Soundgarden et une pincée de hardcore. Le chant d’Ezekiel Ox est très expressif et révèle un vocaliste d’élite. La bagarre sonore ne dure que 28 minutes mais c’est de l’intense qui tient en haleine de bout en bout, avec les très bons ʺBe myselfʺ, ʺExcuse meʺ, le menaçant ʺMay come a timeʺ ou l’impeccable final ʺRespectʺ. L’ombre de Rage Against The Machine est assez prégnante sur l’album mais The Nerve nous sert quand même un grand moment de métal tranchant et colérique. Cela valait la peine d’attendre huit ans pour voir arriver ce petit obus à fragmentation chez nous.

Le groupe :

Ezekiel Ox (chant)
Glenn Proudfoot (guitare)
Lucius Borich (batterie)
Davarj Thomas (basse)

L’album :

ʺ14 Againʺ (03:32)
ʺWitnessʺ (03:43)
ʺPoserʺ (02:31)
ʺBe Myselfʺ (03:18)
ʺExcuse Meʺ (03:31)
ʺMay Come a Timeʺ (02:55)
ʺThe Insightʺ (03:01)
ʺDown Thereʺ (02:54)
ʺRespectʺ (02:59)

https://thenerveaustralia.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/thenerveaustralia/

Pays: AU
Bird’s Robe Records
Sortie: 2021/07/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium