CD/DVDChroniques

NERVOCHAOS – Dug up … Diabolical reincarnations

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quand on évoque le métal extrême brésilien, on a immédiatement en tête Sepultura, fameux entre tous. Mais il y a aussi Nervochaos, qui officie plutôt dans le death metal. Depuis 1996, en effet, ce combo originaire de Sao Paolo fait de la découpe de tympans en gros avec un death particulièrement hargneux qui ne souffre aucun compromis. Il faut dire que dans un des pays les plus violents de la planète, les sujets d’inspiration ne manquent pas pour construire un death metal radical et virulent.

C’est le boulot de Nervochaos, animé depuis sa création par l’indéboulonnable batteur Eduardo Lane, qui effectue d’abord un passage entre 1992 et 1995 dans Siegrid Ingrid, un autre groupe thrash metal vétéran au Brésil. Ensuite, Eduardo Lane s’installe sur son tabouret de batteur dans son groupe Nervochaos pour ne plus en bouger et regarder passer quantités de musiciens qui ont opéré dans son groupe au cours des albums ʺPay back timeʺ (1998), ʺLegion of spirits infernalʺ (2002), ʺQuarrel in hellʺ (2006), ʺBattalions of hateʺ (2010), ʺTo the deathʺ (2012), ʺThe art of vengeanceʺ (2014), ʺNyctophiliaʺ (2017), ʺAblazeʺ (2019) et ce dernier ʺDug up… Diabolical reincarnationsʺ (2021), qui sera bientôt suivi du petit dernier, ʺAll Colors of darknessʺ, prévu pour février 2022.

Nervochaos occupe donc le terrain death brésilien avec constance et régularité, avec des albums reconnaissables à leurs pochettes aux couleurs vives (tirant en général vers le rouge, comme par hasard…) et aux motifs pas toujours de très bon goût. En effet, chez Nervochaos on donne plutôt dans le sanguin et dans la spontanéité explosive. Le bon Dieu n’y est pas en odeur de sainteté et le combo d’Eduardo Lane préfère sacrifier de la jeune vierge sur les autels de Belzébuth en proférant sa haine du genre humain et des petites fleurs des champs.

Le dernier album de déroge pas à cette tradition et il est particulièrement remonté car il s’agit ici de célébrer les 25 ans de Nervochaos, qui est toujours énervé au dernier degré et qui l’affirme au cours des treize morceaux qui composent ce disque, que l’on déconseille pour l’endormissement des enfants. Par contre pour se réveiller et se donner l’envie de découper à la hache tout ce qui passe devant nous, cet album a ses petits atouts. Eduardo Lane a reconstitué une équipe montée en ligne dans son groupe au cours de 2019 et 2020, avec Pedro Lemes (basse), Woesley Johann (guitare), Brian Stone (chant) et Quinho, alias Luis Henrique Parisi (guitare), qui accompagne Eduardo Lane dans Nervochaos depuis 2010 mais s’était absenté entre 2015 et 2019.

ʺDug up… Diabolical reincarnationsʺ est en fait une collection de morceaux figurant dans certains albums précédents de Nervochaos mais réenregistrés pour l’occasion des 25 ans du groupe. C’est ainsi qu’on retrouve ʺI hate your Godʺ et ʺNervochaosʺ en provenance du premier album, ʺEnvyʺ et ʺPure hempʺ venant du deuxième disque, etc. On vous met la liste de correspondance avec les anciens albums en fin de chronique, ce sera plus simple.

Voilà une bonne occasion de découvrir la longue carrière de Nervochaos en un résumé simple et clair qui rassemble les titres les plus percutants de ce groupe qui mérite d’être découvert pour ceux qui ne le connaissaient pas. On s’adresse bien évidemment aux amateurs de death metal à l’ancienne parce que c’est ici le domaine de prédilection de ce groupe, qui a quand même taquiné un peu le hardcore et le thrash à ses débuts. Alors, un bon casque de protection sur la tête, des sangles de sécurité, le testament rédigé, ce sont nos conseils pour ceux qui veulent s’embarquer dans l’écoute de cet album, parce que ça secoue quand même un petit peu.

Le groupe :

Eduardo Lane (batterie)
Pedro Lemes (basse)
Woesley Johann (guitare)
Brian Stone (chant)
Quinho (guitare)

L’album :

ʺI Hate Your Godʺ (2:46) – Album ʺPay back timeʺ (1998)
ʺEnvyʺ (2:11) – Album ʺLegion of spirit infernalʺ (2002)
ʺPutrid Pleasuresʺ (3:47) – Album ʺQuarrel in hellʺ (2006)
ʺPazuzu Is Hereʺ (3:36) – Album ʺBattalions of hateʺ (2010)
ʺMighty Justiceʺ (2:10) – Album ʺPay back timeʺ (1998)
ʺUpside Down Crossʺ (2:36) – Album ʺLegion of spirit infernalʺ (2002)
ʺThe Urge to Feel Painʺ (3:45) – Album ʺQuarrel in hellʺ (2006)
ʺDark Chaotic Destructionʺ (2:45) – Album ʺBattalions of hateʺ (2010)
ʺNervochaosʺ (2:21) – Album ʺPay back timeʺ (1998)
ʺPure Hempʺ (0:50) – Album ʺLegion of spirit infernalʺ (2002)
ʺScavengers of the Underworldʺ (3:59) – Album ʺQuarrel in hellʺ (2006)
ʺPerish slowlyʺ (2:58) – Album ʺBattalions of hateʺ (2010)
ʺThe Devil Workʺ (3:55) – Album ʺThe art of vengeanceʺ (2014)

https://nervochaos.bandcamp.com/album/dug-up-diabolical-reincarnations-2021
https://www.facebook.com/NervoChaos

Pays: BR
Xenokorp
Sortie: 2021/11/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium