NEXT YEAR – Waterfalls (EP)

1 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

La riante ville de Loughborough, entre Leicester et Nottingham, est une bourgade où il fait bon vivre. C’est l’endroit où le fameux Thomas Cook (dont l’héritage vient de faire faillite) a organisé au 19e siècle son premier voyage en train pour touristes. C’est aussi la ville natale de Viv Prince, batteur des Pretty Things dans les années 60. Mais à part cela, il n’y a pas grand-chose à raconter sur cette ville, qui est aussi jumelée avec Gembloux, chez nous. Peut-être un jour dira-t-on de Loughborough que c’est aussi la ville où est né Next Year, petit groupe de bubble punk influencé par Blink-182, Sum 41 et Offspring.

C’est en octobre 2017 que le batteur Alex Hurd le guitariste chanteur James Brown (pas lui, l’autre) commencent à bidouiller des reprises de Blink-182 et Sum 41, apparemment intéressés par les groupes punks numérotés. Quelques mois plus tard, George Fall rejoint Next Year à la basse et le groupe commence à écrire ses propres compositions. La première étape concrète est un premier EP ʺResolutionsʺ, qui est bien accueilli par le public et la critique. Next Year s’embarque ensuite pour une tournée anglaise en avril 2018. La réputation du groupe passe un nouveau cran avec le single ʺBen Wilsonʺ qui ouvre à Next Year la porte de nombreux petits festivals, avec des shows en compagnie de groupes comme Merge, Lyon Estates ou TrueHeights.

Après une année 2018 encourageante, Next Year affiche de nouvelles ambitions. D’abord avec quelques mouvements de personnel, avec le passage de George Fall à la guitare, la basse étant maintenant assurée par le nouveau venu Jack Gutteridge. Ensuite, avec la parution de ce nouvel EP ʺWaterfallsʺ, sorti fin août. On y trouve six morceaux de punk rock juvénile et dynamique, chanté avec une grâce adolescente (ʺBen Wilsonʺ, ʺRemember meʺ, ʺMarquetteʺ), ou encore de la ballade intense, composée avec intelligence (ʺBack to youʺ). Bien sûr, tout ceci est encore très connoté bubble punk Nineties à la Blink-182 mais on sent poindre une petite touche personnelle qui rend l’ensemble plaisant. Il ne serait pas étonnant qu’on entende encore parler de Next Year, à l’occasion d’un album long format, par exemple. Ce serait une nouvelle clé pour ouvrir une autre porte menant vers davantage de succès.

Le groupe :

Alex Hurd (batterie)
James Brown (guitare et chant)
George Fall (guitare)
Jack Gutteridge (basse)

L’album :

“Aliens & Pyramids”
“Ben Wilson”
“Back To You”
“Remember Me”
“Marquette”
“Dopamin”

https://www.facebook.com/nextyearuk/

Pays: GB
Standby Records
Sortie: 2019/08/30

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!