CD/DVDChroniques

NORSE – Ascetic

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Robin Stone, alias Forge, est un garçon bien occupé. On le retrouve dans à peu près tout ce que l’Australie compte de groupes de black metal. On a pu le repérer chez Paroxsihzem, Virulent Depravity, Human Forgery, Paindivision ou The Amenta. Il a accompagné sur scène des combos comme Convulsing, Rise of Avernus, Greytomb, Augury et il continue de frapper les fûts pour le compte de Ashen Horde, Enticer, Gods of Eden ou Somnium Nox. Mais son petit dada est ce groupe Norse, qu’il fonde en 2005 et qui lui permet toutes les folies imaginatives en matière de black metal dissonant et expressionniste.

Les débuts de Norse sont marqués par un tourbillon de musiciens qui passent en coup de vent durant les premières œuvres du groupe (le EP ʺThe unrelentingʺ en 2006, puis les albums ʺHellstormʺ en 2010 et ʺAll is mist and fogʺ en 2012). Puis Forge parvient à capturer dans ses filets un vocaliste ombrageux et rageur appelé Adric Ryan, alias ADR, qui avait figuré en guest sur l’album ʺAll is mist and fogʺ et qui est titularisé à partir de l’EP ʺPestʺ (2014), suivi de l’album ʺThe divine light of a new sunʺ en 2017. Ce disque est le premier à paraître sur le label Transcending Obscurity, réputé pour son flair en matière de groupes sombres, tourmentés, bruyants et extrêmes.

Le label indien renouvelle sa confiance envers Norse, qui frappe toujours plus les imaginaires collectifs avec ce nouvel album pénétrant davantage dans les tréfonds d’un black metal noirâtre, intense et quelque peu futuriste qui est depuis quelques temps sa marque de fabrique. Le duo australien n’hésite jamais à casser les structures traditionnelles du black metal en imposant des constructions capricieuses, bouleversées et erratiques, qui bondissent d’un rythme à l’autre, plongent l’auditeur dans un marécage sonore blafard et angoissant et rejaillissent dans la colère après un séjour dans les profondeurs glauques de la dépression. La batterie millimétrée de Forge sert à élaborer des rythmiques mécaniques, répercutées sur les plans de guitare ou de basse qui oscillent entre constance atonale et spasmes épileptiques. Dans le genre, des morceaux comme ʺParasite warmongersʺ, ʺAccelerated subversionʺ, ʺRadical depressionʺ, ʺZero insightʺ ou le final ʺUselessʺ sont des compagnons de folie tout à fait appréciables.

Alliant avec savoir les éléments les plus subversifs du black metal expérimental, alliés à un certain progressisme malfaisant et insidieux, Norse se pose comme une réalité fascinante, une proposition nocturne et hivernale qui glace le sang. Les candidats au suicide, les déprimés de toutes sortes, les Finlandais et en général les amateurs de musique extrême rappelant Replicant, Veilburner ou Crypts of Despair trouveront ici de quoi illuminer leur quotidien infernal.

Le groupe :

Forge (batterie et guitare)
ADR (chant et basse)

L’album :

ʺAsceticʺ (05:23)
ʺParasite Warmongersʺ (05:48)
ʺFearless Filth Seekerʺ (05:49)
ʺAccelerated Subversionʺ (05:21)
ʺRadical Depressionʺ (05:00)
ʺZero Insightʺ (06:05)
ʺBlightʺ (02:36)
ʺUselessʺ (05:27)

https://norsebm.bandcamp.com/album/ascetic-dissonant-black-metal
https://www.facebook.com/norse.official/

Pays AU
Transcending Obscurity
Sortie: 2021/10/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium