ONYX & THE RED LIPS- Cinematic

5 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Floriane Andersen, compositrice et étudiante pianiste, rencontre Aurélie Vigent et Jennifer Vila au prestigieux Cours Florent à Paris. Les trois filles s’essaient à différents projets musicaux avant de se décider à tenter le grand coup avec la création de ce projet Onyx & The Red Lips, qui a pour but de revisiter les ensembles vocaux féminins jazz des années 40 et 50 tout en les rehaussant d’une touche power pop.

Avec Nicolas Escoffier (guitare), Antonin Rubatat (contrebasse) et Léo Bouchier Végis (batterie), les trois filles enregistrent leur premier album ʺCinematicʺ qui souligne leurs talents vocaux et la belle complémentarité entre les caractères des chanteuses. En une dizaine de titres, Onyx & The Red Lips expose une palette s’étendant entre jazz des Fifties et pop vocale sensible et charmeuse. Le swing, la danse et le romantisme sont toujours présents à l’esprit au cours de cette succession de morceaux qui ont chacun leur personnalité. Il y a à chaque fois alternance entre titres dynamiques et chansons plus soyeuses. On démarre ainsi dans la bonne humeur de ʺCinematicʺ pour osciller ensuite entre les plus feutrés ʺPlace on Earthʺ ou ʺYour soulʺ, alors que ʺLucky dayʺ ou ʺRiseʺ font reprendre des couleurs plus jazz et pop au disque.

La seconde partie de l’album démarre sur la poignante ballade ʺEchoʺ, superbement illustrée par un piano tout en romantisme feutré et le chant à trois voix des filles d’Onyx. Celles-ci se veulent plus effrontées sur l’entraînant ʺSorryʺ qui fait reluire des cuivres jazzy. Le balancier revient au calme sur ʺFollow meʺ, belle chanson rythmée en binaire sur un mid-tempo reposant. Cette pause est de courte durée au moment où résonne un ʺCherry lipsʺ plus électrifié que les autres morceaux, où les chanteuses sont tentées de combiner les Ronettes et Nirvana. On termine le parcours avec à nouveau un piano délicat mettant en valeur les voix évanescentes, presque brisées de Floriane, Aurélie et Jennifer.

Sans cesse tiraillé entre cœur brisé et cœur joyeux, ce joli premier album révèle un groupe à l’esprit parisien, qui rappelle un peu Pink Martini par son insouciance doublée d’une petite pointe de tristesse. A découvrir.

Le groupe :

Floriane Andersen (chant)
Aurélie Vigent (chant)
Jennifer Vila (chant)
Nicolas Escoffier (guitare)
Antonin Rubatat (contrebasse)
Léo Bouchier Végis (batterie)

L’album :

“Cinematic” (3’45)
“Place on Earth” (3’48)
“Lucky day” (3’43)
“Your soul” (4’49)
“Rise” (3’29)
“Echo” (4’14)
“Sorry” (3’58)
“Follow me” (3’47)
“Cherry lips” (3’13)
“Invisible” (4’49)

https://www.facebook.com/onyxandtheredlips/

Pays: FR
LGSR-CD31
Sortie: 2019/07/30

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!