OSIBISA – Sunshine day (The Boyhood sessions)

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Osibisa est resté dans l’histoire comme le symbole de l’afro-rock, mélange de rock et de musiques africaines, qui évoluera en afro-funk au cours de la carrière de ce groupe comprenant des musiciens ghanéens et caribéens. C’est aussi un groupe à la durée de vie conséquente, puisqu’il voit le jour à Londres en 1969 et est toujours actif aujourd’hui.

Osibisa est resté célèbre pour son premier album éponyme sorti en 1971, produit par le grand Tony Visconti et dont la pochette a été illustrée par le non moins grand Roger Dean, dessinateur ayant gagné ses galons avec les pochettes des albums de Yes, Uriah Heep ou Gentle Giant, pour n’en citer que quelques-uns. À l’époque, c’était la grande mode de la fusion des genres, engendrée par Santana, et Osibisa tombait pile au bon moment pour populariser cette tendance, permettant au passage une ouverture des oreilles occidentales vers la musique pop et rock africaine du début des années 70, notamment le zamrock qui venait de Zambie et avait quelques représentants intéressants comme Witch ou The Ngozi Family.

Puis le temps a passé mais les fondateurs Teddy Osei (né en 1937) et son frère Mac Tontoh (1940-2010) ont continué une discographie d’abord fournie dans les années 70 (sept albums), puis de plus en plus disparate au fil des décennies suivantes (trois albums dans les années 80, idem pour les années 1990, puis un en 2010 et finalement un ʺNew dawnʺ sorti en 2021). Osibisa est quand même resté présent dans les mémoires puisque Richard Linklater sélectionne une chanson du groupe pour la bande sonore de son film ʺBoyhoodʺ (2014), formidable fresque de l’évolution d’un enfant vers l’adolescence dans une petite ville américaine, tourné sur plus de dix ans afin de voir réellement vieillir les acteurs du film en temps réel.

C’est ʺSunshine dayʺ qui a fait partie de la bande-son de ʺBoyhoodʺ et qui donne son titre à cet assemblage de morceaux inédits d’Osibisa, également appelé ʺThe Boyhood sessionsʺ. Teddy Osei met ici le paquet sur le nom d’appel de ʺBoyhoodʺ, destiné à attirer l’auditeur qui pourra ainsi se souvenir d’Osibisa comme groupe à part entière et auteur d’un récent album dont il faut bien faire la publicité. Pour bien souligner l’aspect prestigieux d’une veille institution comme Osibisa, on ajoute un autre sous-titre à l’album avec un ʺ50th anniversary editionʺ censé rappeler les cinquante ans de la sortie du premier album du groupe (et non pas de ʺBoyhoodʺ, comme on pourrait l’interpréter à tort).

On trouve donc ici trois versions de ʺSunshine dayʺ (l’originale du film, une version remixée et une version live), plus des fonds de tiroir provenant de concerts (ʺWoyayaʺ, ʺSuperfly manʺ, issu d’une autre bande originale d’un film paru en 1973, ou ʺAyiko Biaʺ). L’ambiance est au funk et à la fête, Osibisa n’étant pas connu pour faire de la musique dépressive. Ainsi, au cœur de l’hiver, on peut inviter le soleil dans sa chambre et vibrer aux rythmes de l’Afrique qui danse. C’est aussi une occasion de se rafraîchir la mémoire en se souvenant de ce groupe phare de la musique du monde, qui a si bien su conjuguer l’Afrique et l’Occident dans sa musique. Et puis çela donne aussi envie de se replonger dans leur chef-d’œuvre ʺOsibisaʺ de 1971. Bref, il n’y a que des bonnes vibrations et de bonnes envies qui jaillissent de cette compilation, qui n’est pas forcément représentative de la carrière complète d’Osibisa mais qui peut servir de porte d’entrée à la découverte de la longue existence de ce groupe.

Le groupe :

Teddy Osei (chant, flute, saxophone soprano, batterie)
Sol Amarfio (batterie et chœurs)
Loughty Amao (percussions, saxophone tenor)
Robert Bailey (claviers)
Wendel Richardson (guitare)
Daku « Potato » Adams (percussions)

L’album :

ʺSunshine Dayʺ (Boyhood Mix)
ʺFeel Goodʺ (Boyhood Summer Mix)
ʺHold Onʺ (Hoodie Mix)
ʺWoyayaʺ (Acoustic Live)
ʺSuperfly Manʺ (Live)
ʺSunshine Dayʺ (Live)
ʺAbeleʺ (New Studio)
ʺInkosi Sikeleli Africaʺ (Alternate)
ʺDjankosoʺ (Studio)
ʺJumboʺ (Studio)
ʺAyiko Biaʺ (Live)
ʺSunshine Dayʺ (Boyhood Summer Mix)

http://www.osibisa.co.uk/
https://www.facebook.com/OsibisaBand/

Pays: GB
Red Steel Music
Sortie: 2021/09/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium