CD/DVDChroniques

PACHA-PÖRSTI – Views From The Inner World

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouvelle étape dans la prolifique carrière du concept ou collectif Samurai Of Prog puisqu’ici, nous retrouvons deux figures actives des différentes productions avec d’une part Rafael Pacha (guitares électrique et acoustique, claviers, violon, viole…) et d’autre part, l’incontournable Kimmo Pörchi (claviers, batterie et percussions) comparse d’un certain Marco Bernard. Ce dernier étant aussi présent au même titre qu’un certain Marek Arnold (présent dans un bon nombre de projets progressifs), on devrait grâce à cette belle carte de visite à avoir un album progressif de grande qualité où, l’orchestration sera je suppose riche et complexe. Pour donner suite à une courte intro (ou prélude), on entre dans le vif du sujet avec d’emblée des envolées de synthés qui introduisent un progressif plutôt moderne et chatoyant puis, l’acoustique et le chant font alors leur apparition pour une partie plus posée (me rappelant Simon & Garfunkel mais aussi Genesis) avant de terminer par une fin plus enjouée offrant ainsi une très belle pièce symphonique ! Une empreinte génésienne qui se maintient plus loin surtout au niveau du son des claviers avec aussi celui de la guitare électrique, me rappelant surtout l’enregistrement du célèbre Seconds Out avec aussi des relents funky mais ce qui est sûr jusqu’à présent, c’est la dominance des claviers et donc des synthés.

Mais n’oublions pas les autres instruments car comme pour les productions des Samurai Of Prog, ils sont ici aussi nombreux avec d’ailleurs le son de la flûte et du violon, apportant une coloration plus folk et aussi plus médiévale ou bretonne avec pour résultat, la possibilité de profiter du jeu d’une grande panoplie d’instruments !

Ajoutons à cela la mélodicité des compositions renforcées plus loin dans l’album par le travail vocal avec pour résultat, un rendu musical qui nous replonge également au sein du progressif vintage comme au sein d’un folk-médiéval, ce qui permet un voyage entre divers pays nordiques et l’Espagne (Andalousie)…sans oublier la poésie. Un travail qui finalement engendre l’osmose ou l’échange culturel entre deux parties distinctes de l’Europe à travers une musique fouillée et travaillée au quelle, nous ont habitué les musiciens du collectif avec toujours ce soucis du détail et du travail bien fait avec en sus par exemple, le magnifique son du saxophone du grand Marek Arnold.

Au final nos deux comparses et leurs camarades d’aventures musicales, nous proposent un beau voyage à travers la conception d’un très beau rock symphonique, allant de contrées en contrées et de styles en styles avec pour finalité un rock complexe et élaboré.

Kimmo Pörsti : batterie & percussions, claviers
Rafael Pacha : guitares électriques et acoustiques, basse, claviers, lyre, mandoline, viole de gambe, violon électrique
Ruben Alvarez : guitare électrique
Marek Arnold : sax soprano
Marco Bernard : basse Shuker
Olli Jaakkola : flûte, sax soprano
Jan-Olof Strandberg : basse
Ariane Valdivié : chant
John Wilkinson : chant

Pays: FI/ES/DE
Seacrest Oy SCR4038
Sortie: 2022

Laisser un commentaire

Music In Belgium