CD/DVDChroniques

PAM RISOURIE (Pam Risourié) – Days Of Distortion

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les productions nous venant de chez Atypeek Music sont souvent porteuses de sons étranges ou de démarches musicales atypiques avec souvent, un voyage vers l’expérimental ou alors des courants musicaux hors des sentiers battus avec cette fois, le premier album du groupe français Pam Risourié survenant après la sortie de 3 EP’s. Les jours de distorsion présageraient-ils d’un contenu tirant vers le post-rock mais le document qui accompagne la galette nous parle de shoegaze donc, on devrait rester dans la mouvance alternative avec je suppose, une musique présentant des effets sonores comme d’ailleurs le montre la première composition qui s’ouvre plutôt vers l’atmosphérique puis vers un rock plutôt gothique rappelant les eighties :

Un chant aérien et léger s’accompagne de riffs cristallins de guitare nous replongeant dans l’univers d’un Cure ou de The Cult ou si l’on tient compte du travail vocal féminin de siouxsie and the banshees avec ici aussi, une dimension atmosphérique en arrière-plan. Au niveau des guitares l’on retrouve plus loin des effets sonores propres au monde du post-rock sinon, c’est le travail vocal qui attire l’attention avec ici une voix elle-aussi porteuse de nombreux effets, renforçant la facette atmosphérique donnant à l’ensemble beaucoup de légèreté sans oublier quelques effluves plus psychédéliques !

Voilà un beau morceau évaporé qui pousse à l’évasion et qui recèle également en fond sonore une base pop-folk/pop-rock sur laquelle, vient alors se greffer toutes ces disgressions musicales aux guitares et au chant. En parlant justement de pop-folk on retrouve justement cette empreinte au sein de l’extrait suivant, conservant toujours cette légèreté offrant ainsi à l’auditeur une musique aérienne et très agréable à écouter :

Plus loin on perçoit des compositions quelque peu plus poussives où effluves de post-rock et de rock-atmosphérique couvrent plus l’espace sonore, tout en restant accessible au plus grand nombre et, en gardant à chaque instant en point de mire le fait de construire un rock aéré qui pousse à s’évader l’esprit !

La formation française nous emmène dans son univers fait d’une musique légère et évaporée où, il sera opportun de déguster chaque subtilité au niveau du travail des guitares et de la voix pour un recueil qui, traverse plusieurs courants musicaux encrés dans le milieu du rock-alternatif. A découvrir absolument !

Pays: FR
Atypeek Records/Icy Cold REcords/Araki Records/Shoredive Records/Pyrrhic Victory Recordings
Audioglobe
Sortie: 2023/04/07

https://www.facebook.com/pamrisourie

Laisser un commentaire

Music In Belgium