Pascal MOHY/Sam GERSTMANS/Quentin LIEGEOIS – Session 53

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avant toute chose rappelons quelques points historiques concernant le travail et plus spécifiquement le jeu du pianiste dans l’histoire du jazz qui outre le fait de jouer en soliste par le biais d’un orchestre, a su aussi pendant longtemps s’exprimer à travers le trio piano/guitare/contrebasse (Nat King Cole, Oscar Peterson…) avec par la suite une évolution concernant le remplacement de la guitare par la batterie au sein du trio d’instruments.

Mais manifestement le pianiste Pascal Mohy a lui décidé de revenir à la formule de base et ce, grâce à la complicité de partenaires de longue date, pour former au final un trio soudé et efficace où je suppose la spontanéité est de mise. Formé au début des années 2000 sur les bancs du Conservatoire de Bruxelles, le trio composé du contrebassiste Sam Gerstmans, du guitariste Quentin Liégeois et forcément du pianiste Pascal Mohy fonctionne comme un laboratoire où chacun peut s’exprimer librement pour improviser, composer et développer sa musicalité ! Avec l’expérience accumulée ces 15 dernières années, nos trois musiciens souhaitent manifestement revenir aux premiers pas et donc à leurs débuts, pour perpétuer cette envie de jouer, d’explorer et de partager !

Et effectivement dès les premières notes de piano, de guitare et de contrebasse, on perçoit l’ambiance feutrée et chatoyante du jazz classique où, chaque note et chaque accord nous bercent et nous embarquent au sein d’un confort d’écoute fait de délicatesse mais aussi de précision. Tel un récital pour les instruments du jour, le piano porte avec allégresse les accords sautillants de la guitare alors que, la contrebasse dépose une rythmique calculée. Entre ballade souple et soubresauts bluesy, la musique proposée par notre trio nous fait voyager à travers les fondements de ces grands courants musicaux qui, ont construit les bases de la musique du 20ème siècle et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs et surtout des puristes.

Retour aux sources et aux fondamentaux grâce à ce trio d’instruments ayant marqué une époque et les débuts pour de grandes gloires du jazz grâce ici, à un travail respectueux des codes en vigueur d’hier et une transposition de qualité d’aujourd’hui de nos trois orfèvres bien de chez nous ! Un régal pour les oreilles de tous ceux qui aiment le beau, le pure et surtout le jazz, celui avec un grand J !

PS : merci à Bertrand Squelard pour les infos !

Le trio:
Pascal Mohy (compositions, piano)
Sam Gerstmans (contrebasse)
Quentin Liégeois (composition 7, guitare)

L’album:
“Wet Sun”
“Projection”
“Tripotico”
“Saké & Soba”
“Green Book”
“Brume”
“Gioia”
“Pickpocket”
“In the red”

Pays: BE
MLG Records/Pinc Consulting/Fédération Wallonie-Bruxelles
Tonton Productions A.S.B.L.
Sortie: 2021/06/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium