PASSAGE – Voyage

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation québécoise Passage est au départ porté vers le post-rock/métal, avec la réalisation de deux albums respectivement en 2005 et 2017, en mode doom-mélancolique à la fois rock et métal. Aujourd’hui le groupe change d’orientation et propose à travers cet album « Passage », une alchimie entre post-rock et shoegaze voir du néo-classique avec en sus, un travail purement instrumental. En fait en surfant par hasard sur la chaîne YouTube ce jeudi 26 mai au soir, je tombe justement sur la toute récente diffusion de l’album via WherePostRockDwells et, découvre effectivement un fabuleux travail instrumental voguant entre néo-classique et ambient sans oublier un post-rock souvent posé mais qui, sait aussi pour ce dernier se faire puissant à travers une orchestration élaborée et riche !

En effet j’avoue être directement pris dans les filets tissés par la musique élaborée par nos amis québécois qui, me parle instinctivement moi l’amoureux des belles instrumentations et bien évidemment de la scène post-rock et ce, dans tous les dégradés sonores possibles comme ici où d’autres courants musicaux s’immiscent au côté Post de l’ensemble musical. Alors même si je sais que ce n’est pas toujours l’idéal pour les artistes de divulguer l’intégralité d’un album à travers la chaîne YouTube mais ici, je ne peux m’empêcher de vous faire partager l’ensemble des compositions disponibles ci-dessous :

En fait ici ce qui est remarquable c’est que quel que soit le registre musical joué, il apporte un travail envoûtant et attrayant avec çà et là des passages plein de recherches où, les instruments classiques côtoient avec goût les instruments du rock comme ce violon et ce piano qui fusionnent en quelque sorte avec la guitare électrique et la section rythmique. Voilà un album qui s’écoute de bout en bout car, on reste en haleine pour découvrir l’accord suivant ou plutôt le passage qui, nous embarque vers un autre horizon musical à travers ce beau voyage instrumental.

Voilà bel et bien une excellente découverte car le groupe québécois Passage a ici réussi un album parfait qui, porte comme je l’ai dit une magnifique orchestration fouillée et diversifiée qui, voyage à travers plusieurs courants musicaux sans jamais choquer…un véritable défi relevé haut la main !

Ci-dessous le lien Bandcamp de cet excellent album !

https://passageofficial.bandcamp.com/album/voyage

Pays: CA (Québec)
Autoproduction
Sortie: 2022/05/27

https://www.facebook.com/passagequebec

Laisser un commentaire

Music In Belgium