PETER BANKS’S HARMONY IN DIVERSITY – The Complete Recordings

13 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Peter Banks fut un membre fondateur du groupe Yes, ainsi que leur guitariste originel. Ce fut d’ailleurs lui qui proposa le nom du groupe. Il a joué sur les deux premiers albums et ensuite quitté le groupe au profit de Steve Howe. Sur le deuxième album “Time and a Word” ses comparses souhaitaient tourner avec un orchestre, d’où des tensions croissantes, car les parties guitare avaient été mises de côté dans les arrangements. Il a quitté le groupe avant la sortie de l’album, et c’est Steve Howe qui apparaît sur la couverture de l’édition américaine du disque.

Banks a ensuite collaboré avec plusieurs artistes, et supervisé en 1997 la sortie du double album live de Yes “Something’s Coming: The BBC Recordings 1969-1970. C’est en 2004 qu’il forme le groupe d’improvisation Harmony In Diversity avec Andrew Booker à la batterie et Nick Cottam à la basse.

Quelques concerts et quelques sessions en studio -de l’improvisation à chaque fois- ont suffit pour avoir de quoi sortir plusieurs albums, parfois enregistrés en un seul jour (Try Again). Le trio a existé jusqu’en 2007 et c’est Dave Speight qui remplace Booker à la batterie sur le dernier album Spontaneous Creation.

Peter Banks est décédé en 2013, et toute la musique de ces quelques années de sessions et concerts n’avait jusqu’à présent jamais vu été mis à la disposition de ses fans. C’est donc à l’occasion du cinquième anniversaire de son décès, ainsi que du cinquantième anniversaire de Yes, que ses héritiers ont souhaité sortir ce coffret.

Si l’on peut y apprécier la maestria de Banks, écouter de l’instrumental en improvisation totale peut parfois s’avérer un peu long. Dans ce style d’exercice, ce sont en général les musiciens qui en profitent le plus en laissant libre cours à leur créativité du moment. Par contre pour l’auditeur lambda cela n’aura ni queue ni tête. Malgré plusieurs passages intéressants dans cette compilation, elle est à réserver plutôt à un public averti.

Pays: GB
Glass Onyon PBME-004-CD
Sortie: 2018/12/17

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!