PHILOSOPHOBIA – Philosophobia

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il aura fallu 15 ans pour que cet album voit le jour ! Dans ces échelles de valeur, ʺPhilsophobiaʺ, premier album éponyme de Philosophobia, peut être comparé au fameux ʺChinese Democracyʺ des Guns n’ Roses, en termes d’accouchement douloureux.

Mais pourtant, les choses n’ont pas été aussi tortueuses que pour l’album d’Axl Rose et de ses sbires. En fait, c’est juste un problème d’agenda qui a été à l’origine de cette très longue gestation. On remonte donc en 2007 pour retrouver deux potes, Andreas Ballnus et Alex Landenburg (Kamelot, Cytha, Mekong Delta), qui ont l’idée d’enregistrer des démos de prog metal à partir de chansons écrites par Andreas Ballnus. Les deux hommes se trouvent un petit créneau aux studios SU2 en Allemagne et mettent le fruit de leur travail sur bande magnétique. Mais le cahier des charges des deux musiciens est subitement bouleversé par des commandes pour accompagner Annihilator en tournée comme batteur (ça, c’est pour Alex Landenburg) et devenir guitariste de Paul DiAnno, le premier chanteur d’Iron Maiden (un boulot pour Andreas Ballnus). Et ainsi, le projet Philosophobia se retrouve en suspens pour les dix ans à venir, le temps pour ces messieurs fort occupés de se retrouver un moment de libre.

On se retrouve donc en 2018, au moment où Andreas Ballnus contacte le producteur Kristopffer Gildenlöw pour un projet de livre. L’amitié s’installe bien vite et Gildenlöw découvre par hasard les démos de Philosophobia que son ami Ballnus lui a fait écouter. Aussitôt séduit par la qualité de ce qu’il a entendu, Gildenlöw met en branle sa formidable expérience (il a quand même été membre de Pain Of Salvation pendant de nombreuses années) et décide de donner naissance à cet album de Philosophobia trop longtemps dans les limbes. Alex Landenburg débauche son copain Tobias Weißgerber pour le mettre aux claviers et on retrouve le chanteur Dominik Papaemmanouil des progueux grecs de Wastefall (qui avait d’ailleurs participé aux démos en 2007) pour compléter la formation.

Le groupe réinvestit les studios SU2 en 2020 et met enfin la touche finale à ʺPhilosophobiaʺ. Les chansons sont réenregistrées et sur les neuf qui sont en lice, huit sont retenues sur l’album et six d’entre elles restent inchangées, leur intemporalité ayant convaincu les musiciens de ne toucher à rien. D’autres fées se penchent sur le berceau, comme le producteur Phil Hillen (Powerwolf, Kamelot, alyssa White Gluz…) et Alan Douches (Fates Warning, Redemption, Mastodon) qui va s’occuper de la mastérisation.

Et nous avons désormais à disposition un excellent album de métal progressif, à mettre dans les oreilles des amateurs de Dream Theater, Pain Of Salvation ou Threshold. Les choses restent classiques mais sont exemplaires du point de vue des compositions, de l’effet percutant des instruments et des envolées techniques qui jalonnent les titres. De ʺThorn in prideʺ à ʺWithin my open eyesʺ en passant par le formidable ʺI amʺ, la magnifique ballade ʺBetween the pinesʺ ou l’excellent ʺTime to breatheʺ, ces chansons en général assez longues offrent des sensations excitantes et enthousiasmantes grâce aux solos échevelés de guitare et de claviers qui les parcourent. Philosophobia est un petit maître dans l’art de construire des ambiances et de donner à ses morceaux un allant impeccable, portés par un souffle olympien.

L’attente en valait donc la peine, avec cet album vierge du moindre défaut. Le plaisir est garanti pour tous les amateurs de métal progressif superbement maîtrisé du point de vue technique et porteur d’une âme sincère.

Le groupe :

Andreas Ballnus (guitare)
Alex Landenburg (batterie)
Kristoffer Gildenlöw (basse)
Tobias Weißgerber (claviers)
Domenik Papaemmanouil (chant)

L’album :

ʺThorn in Your Prideʺ (9:26)
ʺI Amʺ (8:38)
ʺTime to Breatheʺ (5:13)
ʺBetween the Pinesʺ (4:06)
ʺAs Light Ceased to Existʺ (7:55)
ʺThirteen Years of Silenceʺ (4:57)
ʺVoices Unheardʺ (6:23)
ʺWithin My Open Eyeʺs (6:27)

https://lasersedge.bandcamp.com/album/philosophobia
https://www.facebook.com/philosophobiaband/

Pays: DE
Sensory Records
Sortie: 2022/06/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium