PILGRIMS, The – 6IX

5 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation néerlandaise The Pilgrims pratique manifestement un rock brut de coffrage aux colorations bluesy et funk, ne manquant point de swing et de groove avec d’ailleurs, un côté plutôt entraînant voir dansant ou au départ folklorique poussant donc certains à peut-être bouger de leur chaise. A l’image de la composition proposée ci-dessous, montrant même un léger soupçon de disco !

Notons aussi la présence de refrains et même d’un chant souvent orienté vers le funk-rock ou le blues mais, le côté gras et hard du rock est là aussi pour plutôt nous guider vers un classic-rock voir un rock’n’roll plus traditionnel avec toujours, ces effluves de blues au niveau du chant et de la guitare. Un côté blues que l’on retrouve clairement sur la composition Rocket à la fois acoustique et électrique :

Un côté Classic-rock que l’on retrouve aussi sur la composition Elise avec aussi, un petit côté Pearl Jam au niveau du chant sinon, on remarque toujours un bon travail au niveau des chœurs pour un résultat louvoyant toujours entre rock, blues et donc grunge voir stoner-rock :

D’ailleurs cette coloration stoner-rock revient sur plusieurs compositions avec à la fois un rock gras et d’autre part, un chant masculin plutôt grave contrebalancé par des chœurs plus mélodiques et plus aigus, le tout proposant un rock à mi-chemin d’un rock’n’roll gras et lourd et d’un classic-rock me rappelant parfois certains grands noms comme Chris Rea ou Joe Cocker. Notons aussi que les morceaux sont souvent de courte durée, ne dépassant pas souvent les quatre minutes avec même, des morceaux en-deçà des trois minutes, apportant ainsi un petit côté punk-rock ou garage-rock.
Notons aussi si je me souviens bien la présence de deux belles ballades bluesy comme celle à écouter ci-dessous :

Au final le groupe néerlandais nous propose ici un chouette recueil rock où, rock’n’roll…funk…blues…stoner-rock et classic-rock se côtoient pour offrir à tous les amateurs de vrai rock, tout ce dont ils ont besoin. Un album certes hétérogène mais cohérent où, l’on appréciera aussi le travail des chœurs apportant alors un côté plus mélodique pour mieux contrebalancer le gras de la musique et la rugosité du chant.

NB : près de 16 compositions dans cet album !

Pays: NL
Autoproduction/PIAS
Sortie: 2020/03/06

https://www.facebook.com/The.Pilgrims.Band/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!