CD/DVDChroniques

PIRATE – Left Of Mind

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label australien Bird’s Robe Records continue de sortir des cartons et des greniers les vieilles casseroles post-rock, pour les remettre en scène et au goût du jour dans le cadre de cette campagne anniversaire, reprenant des albums sortis entre 2009 et 2012. Ici nous sommes en présence d’une galette faisant honneur au début du groupe Pirate ayant sorti auparavant un EP et une démo entre 2007 et 2009, ayant manifestement fait son petit effet au sein de la communauté Underground de Sydney, proposant un post-rock ou plutôt un math-rock à la fois mélodique et hypnotique chargé de groove lorsqu’il le faut ! La preuve avec la première composition disponible à l’écoute ci-dessous :

Version composée à la fois d’extraits de studio et d’extraits en Live, cette dernière frappe instantanément grâce d’une part à une basse omniprésente et ronronnant et d’autre, à un chant hypnotique et fait de réverbération lui donnant plus de profondeur et un petit côté atmosphérique…le tout saupoudré un rock psychédélique bien senti. La suite est du même acabit avec toujours un rock-psychédélique mais cette fois accompagné d’un chant au départ synthétique puis, on reprend un travail vocal plus classique et surtout plus percutant, pour mieux épouser la musique tonique proposée ici…souvent chargé de groove ! En fait on perçoit au sein de ces compositions produites au départ en 2011, beaucoup de recherches et d’expérimentations en tous genres, allant soit vers un stoner-rock ou un psyché-rock soit, plutôt vers une fusion lorsque des éléments jazzy viennent s’y perdre. Un travail de laboratoire au sens sonore du thème qui effectivement aurait fait plaisir aux grands maîtres que sont King Crimson, Soft Machine ou encore Gong car ici aussi, on repousse les frontières sans avoir peur de perde pied !

Comme je l’ai dit plus haut des compositions survoltées et fortement psychédéliques côtoient ici, des morceaux plus posés et parfois plus jazzy histoire peut-être de reprendre son souffle car absorber un tel album sans pause de l’esprit serait dangereux pour nos petits neurones. Mais malgré tout certains passages hautement expérimentaux vous laisseront cependant un goût amer dans la bouche et aussi, certains maux dans la tête vu les nombreuses distorsions ou effets sonores divers qui, peuplent certains passages déjantés. Allons pour les plus courageux, je vous propose la découverte ci-dessous de l’ensemble des compositions…bonne chance !

https://birdsrobe.bandcamp.com/album/left-of-mind

Pays: AU
Bird’s Robe Records/Creative Eclipe PR
Sortie: 2022/01/14 (réédition, original, 2011/09/02)

https://www.facebook.com/piratewastaken

 

Laisser un commentaire

Music In Belgium