CD/DVDChroniques

PISTOLS AT DAWN – Nocturnal youth (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Annoncé par son agence de pub comme le meilleur groupe rock d’Atlanta depuis Mastodon et Sevendust, Pistols At Dawn semble attendu au tournant. De plus, quand on met le mot Pistols dans son nom, les attentes doublent en intensité et des yeux inquisiteurs viennent se braquer avec encore plus d’insistance sur ces petits nouveaux qui n’ont pas peur de se pousser du col pour faire parler d’eux. Ils auraient pu choisir de s’appeler The Rolling Pistols, Pistols Of The Stone Age ou Led Pistols, pendant qu’on y était, ça leur aurait fait encore plus de publicité.

Car de la publicité, en fait, il n’y en a pas des masses pour ces fameux Pistols At Dawn. Inconnus au bataillon sur des sites de référence comme Discogs, Allmusic ou Rate Your Music, absents de Bandcamp, ils sont quand même trouvables sur Spotify ou Soundcloud mais si on ne connaît pas ces damoiseaux, on a peu de chance de les découvrir facilement.

Ce groupe est formé en 2015 par le batteur Adam Jaffe, le guitariste Devin White le guitariste Mike Buffa et le bassiste Billy Sullivan. Les Pistols At Dawn sont stoppés dans leur élan par la mort tragique de Mike Buffa, ce qui met le combo en suspens jusqu’à la reprise de ses activités avec le nouveau guitariste Tommy Richardson en 2019. Tiens, il n’y a pas de chanteur, au fait. Le vide est comblé avec l’arrivée de Chris Pierson, un finaliste du concours VH1 Rockstar Supernova. Fin 2019, début 2020, le groupe édite trois singles ʺColdʺ, ʺGauntletʺ et ʺAll you offerʺ, produits par Jeff Tomei (Smashing Pumpkins, Matchbox 20). Ces morceaux sont intégrés dans un premier EP, suivi par ce nouvel EP ʺNocturnal youthʺ qui met en lice quatre nouveaux morceaux, toujours produits par Jeff Tomei et mixé par Maor Applebaum (Faith No More).

Le contenu de ce nouvel opus propose un bon hard rock bien tapageur et surtout joué en mid-tempo, qui rappelle fortement Godsmack, Disturbed, Tool ou Shinedown, sans oublier Soundgarden ou Alice In Chains. Pour l’originalité, la comparaison avec Mastodon est quand même bien surfaite car les garçons de Pistols At Dawn ont beau être convaincants avec leur post-grunge taillé pour les radios américaines, ils ne s’éloignent absolument pas des sentiers déjà foulés par les groupes cités plus haut. Si vous avez l’occasion d’écouter cet EP, tant mieux, mais si vous loupez le coche, vous n’aurez cependant pas à vous en mordre les doigts ni entamer trois semaines de psychanalyse pour soigner ce manque.

Le groupe :

Adam Jaffe (batterie)
Devin White (guitare)
Tommy Richardson (guitare)
Billy Sullivan (basse)
Chris Person (chant)

L’EP :

ʺVoicesʺ
ʺCrownʺ
ʺNow is the timeʺ
ʺGone blackʺ

https://www.facebook.com/PistolsAtDawnBand

Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2021/07/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium