CD/DVDChroniques

POLIS – Weltklang

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Manifestement inspiré par la musique des années 70 et donc par le progressif, le rock-psychédélique et le heavy-métal de l’époque, la formation ou plutôt le quintet Polis sort de l’ombre après 6 ans de silence pour nous proposer une musique fortement colorée roster et proche de références comme Pink Floyd ou Uriah Heep. Après 10 ans d’existence et déjà deux réalisation respectivement produites en 2011 et 2014, les musiciens nous servent aujourd’hui la musique telle que jouée dans les années 70 avec même, l’utilisation des orgues comme l’Hammond B3 ou autres claviers et amplificateurs vintage, ajoutons encore que le mixage et le mastering de l’opus ont été réalisés aux Peter Gabriel’s Real World Studios de Wiltshire en Angleterre !

Sur ce plongeons nous directement dans l’ambiance avec la première composition et plus précisément, ce captage en Live donnant directement un ton psychédélique et forcément vintage avec en sus ici, un chant se pratiquant dans la langue de Goethe :

Avec effectivement d’emblée le son de l’orgue Hammond, qui colore la composition d’effluves seventies nous rappelant Deep Purple et consorts, le voyage temporel et musical est ici assuré avec un heavy-rock progressif bien typé et en phase avec la période que chérissent les musiciens du groupe. Le côté psychédélique côtoie ici le côté mélodique avec en plus, un travail remarquable aux orgues ! Ah oui j’oubliais de parler de la pochette du disque qui, me fait penser à un clin d’œil au Floyd rappelant certains classiques ou les photos d’un certain concert…avec même sur le cliché du jour, les caissons en bois de ventilation pour les orgues électromécaniques ! Sur ce l’on continue notre voyage à travers un rock-psychédélique nous replongeant corps et âme dans le passé, l’effet est assuré par les nombreux passages d’orgue qui rappellent aussi Genesis première période avec toujours ce chant et ces chœurs en allemand qui pourraient peut-être choquer mais, il est bon de respecter le choix des protagonistes. Notons aussi de très beaux passages à la guitare sans oublier un travail savamment placé concernant la section rythmique.

Oscillant entre prog-rock, art rock, krautrock et rock-psychédélique à coloration vintage, la musique du groupe allemand continue de nous faire voyager à travers le temps et l’histoire du rock, je vous propose l’écoute d’un troisième extrait plus posé et tirant vers un néo-classique :

Plus loin c’est la basse qui sert de compagnon de route au son d’orgue, toujours dans une atmosphère respirant bel et bien les seventies et le psychédélisme.
Passé la barrière de la langue allemande et son aspect plus abrupte, on découvre ici un recueil respectant les codes de l’époque en proposant un rock vintage et psychédélique bien en phase avec celui des années 70 avec par exemple, un remarquable travail à l’orgue mais ce n’est point tout. Nostalgique et bien fait, voyage temporel et musical assuré !

https://polisklang.bandcamp.com/

Line-up:
Sascha Bormann (batterie et percussions)
Andreas Sittig (basse)
MarLeicht (claviers, orgues, programmations)
Christoph Kästner (guitare)
Christian Roscher (chant)

Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD079
Sortie: 2020/04/04

https://www.facebook.com/stadtundbuerger/

Laisser un commentaire

Music In Belgium