PRICE, The – A second chance to rise

5 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe italien The Price est d’abord l’occasion de découvrir un musicien et producteur assez bien côté de l’autre côté des Alpes, Marco Barusso. Ce garçon a collaboré avec ces légendes obscures mais très estimables des Seventies que sont les Heavy Metal Kids, et a aussi opéré avec le groupe gothique Cayne. On trouve son ombre derrière les manettes de consoles également pour le compte de Lacuna Coil, Thirty Seconds To Mars ou Coldplay, quand même… Et puis, il y a The Price, le projet musical que Marco Barusso anime pour son compte quand il en a assez de travailler pour celui des autres. Sur ce coup, Barusso (chant et guitare lead) est épaulé par Guido Carli (batterie), Axel Capurro (chant et guitare) et Claudio Sannoner (basse). ʺA second chance to riseʺ porte en fait mal son nom puisqu’il est le premier album de The Price et dans le genre métal/hard rock mélodique/FM/AOR, il se place effectivement comme un élément de prix.

Pour résumer, le groupe de Marco Barusso convoque quelques influences notables des années 90, comme Soundgarden, Incubus, Godsmack ou Pearl Jam et envoie les guitares en avant, pour des frappes musclées et des riffs costauds, ouvrant la voie à un chant mélodique évitant tous les pièges tape-à-l’œil ou m’as-tu-vu qui peuvent transformer rapidement un disque de métal mélodique en moment pénible. C’est de cette manière que les premiers morceaux ʺTears roll downʺ, ʺA MG of stoneʺ, ʺMy escapeʺ ou ʺEnemyʺ assurent l’opération séduction et mettent l’auditeur en confiance. On est alors prêts pour se laisser caresser par des choses plus délicates comme ʺTake back our lifeʺ qui équilibre subtilement mélodie fine et guitares à grosse carapace.

Outre ces compositions bien pensées et accrocheuses, Marco Barusso a aussi soigné la production de l’album, avec un son bien ample et puissant. Il a aussi pensé à inviter de nombreux vocalistes qui viennent enrichir les chœurs ou certains passages solos : Roberto Tiranti (Labyrinth), Max Zanotti (Casablanca), Alessandro Ranzani (Movida) et Enrico Rugerri. Dans ces conditions, tout le monde apporte sa patte et rend les chansons de cet album agréables, non pas par leur originalité propre mais par les différentes ambiances et atmosphères qui coexistent au sens de chaque titre. Il y a de la force et du charme à tous les étages et même les titres qui cherchent à frapper plus fort (ʺLilithʺ) ont toujours un petit quelque chose de mélodique qui les rend sympathiques.

On sent bien que Marco Barusso et ses hommes ne sont pas des perdreaux de l’année dans le domaine de l’écriture et de la composition et ils formulent à la perfection l’esprit hard rock et légèrement grunge qui était typique des années 90. Un morceau comme ʺOn the edge of madnessʺ réunit en quelque sorte tout l’esprit de l’album avec ses passages romantiques et ses lourds soutiens rythmiques. Le disque opte pour les compos efficaces, qui vont droit au cœur, en se détournant avec ruse des envies de trop en faire du côté des prouesses musicales, où un des musiciens pourrait prendre une part plus visible au détriment du travail d’équipe.

The Price parvient même à terminer son album en restant toujours alerte et en proposant des titres de fin de disque qui sont encore attractifs (ʺE.C.P.ʺ, ʺUnder my skinʺ, ʺStrange worldʺ), ce qui vaut la peine d’être remarqué pour une œuvre de douze morceaux. On reste sur une impression très agréable, surtout au niveau de la sensation générale à défaut d’être frappé par une originalité débordante.

Le groupe :

Marco Barusso (chant et guitare lead)
Guido Carli (batterie)
Axel Capurro (chant et guitare)
Claudio Sannoner (basse)

L’album :

“Tears Roll Down”
“A MG Of Stone”
“My Escape”
“Enemy”
“Take Back Our Life”
“Free From Yesterday”
“Lilith”
“Stormy Weather”
“On The Edge of Madness”
“ECP”
“Under My Skin”
“Strange World”

https://www.facebook.com/thepriceofficial/

Pays: IT
Autoproduction
Sortie: 2019/08/16

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!