PROJECT – Off the road (EP)

35 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe français de hard-rock formé au milieu des années 90, Project sera initié par Philippe Merlen et David Clabaux pour ensuite se faire connaître d’une part grâce à divers concerts donnés en Allemagne, en Pologne et dans le Nord de la France et d’autre part par la parution d’un premier EP ayant reçu à l’époque de nombreux retours de la presse. Si Jérôme Willcoq rejoint le groupe en 1999, ce dernier décide de faire un long break à partir de 2002 jusqu’en 2008 où, de nouveaux membres se joignent au noyau originel. De nouveaux changements de personnel viendront encore parsemer la vie de la formation française avec cependant, deux sorties discographiques respectivement en 2013 et 2015 tout en ajoutant que cette année, est celle de la conception d’un mini-album acoustique. Et effectivement les choses évoluent directement vers un répertoire pop-folk où, guitare acoustique et chant proposent une première ballade folk ”Sunshine”, que je vous propose d’écouter ci-dessous :

Manifestement on garde le cap du début avec un tempo posé et folk où, la batterie vient légèrement rythmer une seconde ballade pop-folk ayant un petit relent US. Une musique qui ne manque point de swingue avec un beau travail de la guitare acoustique épaulée par sa comparse “électrique”, qui pousse sur la seconde composition un petit solo, swingue aussi grâce au jeu toute en subtilité de la batterie et des percussions sans oublier, un travail vocal lui-aussi toute en finesse. Plus loin les choses prennent plus de coffre et d’entrain, la section rythmique prenant plus de force et la guitare acoustique plus de gratte dans les accords et les arpèges.

Au fil des morceaux, les choses prennent de plus en plus la coloration d’un folk-rock bien rythmé et bien cadencé où, les instruments et le chant prennent dans les tours avec un résultat sonore bien soutenu et franchement sympa à écouter. Un résultat qui pourrait nous faire taper du pied et que je recommande à tous les amateurs de folk-rock avec ici, quelques beaux passages techniques aussi bien des guitares (acoustique et électrique, cette dernière prenant une coloration bluesy)) que de la batterie et des percussions…et enfin de l’orge qui pointe le bout du nez en fin d’album ! Voilà donc un beau recueil “Acoustique” que nous propose cette formation française.

Line-up :
Philippe Merlen (guitare et chœurs)
David Clabaux (guitare et chant)
Jérôme Willcoq (batterie et percussions)
Thomas Legrand (basse)

L’EP :
”Sunshine”
”Running Out Of Time”
”You Keep On Cryin”
”Suddenly”
”Said And Done”

Pays: Fr
Autoproduction/Brennus Music BR18036
Sortie: 2019/05/04

https://www.facebook.com/projectlegroupe

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!