PROJECT : PATCHWORK – Ultima Ratio

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouveau volet dans l’histoire de ce projet-concept élaboré il y a déjà près de 10 ans par l’imposant Gerd Albers et son ami de toujours Peter Koll grandes figures du néo-progressif allemand avec ici un troisième volet où, les deux concepteurs ont à nouveau fait appel à de nombreux chanteurs et musiciens de renom pour mener à bien la réalisation de qui devrait être une grand œuvre de progressif contemporain. Pour l’occasion Gerd aura fait appel d’une part à des chanteurs comme Arno Menses (Subsignal) et Jean Pageau (Mystery) mais aussi, à des musiciens chevronnés comme Marek Arnold (SSTTGD) ou encore Martin Schnella (Flaming Row)…liste non exhaustive, pour offrir je suppose le meilleur aux fans et suiveurs de la scène progressive teutonne comme les projets du célèbre label Progressive Promotion Records (Oliver Wenzler) !

Telle une rétrospective de l’année 2020 à nos jours en passant par la pandémie de Covid 19 et une cinquième vague, cet album se veut être un concept sur l’état social des populations après les confinements successifs et autres mesures sanitaires, afin de définir la rationalité des décisions prises envers la liberté des populations ? Supposons que ce concept-album y répondra en partie à travers je l’espère un progressif de haut-vol construit par la crème des artistes néo-progressifs allemands avec tout d’abord le prologue qui, ouvre sur les claviers (orgue et synthés) pour un rock à la fois acoustique et électrique (guitare acoustique et nappes de claviers) où les synthés finissent par prendre le dessus au sein d’un premier morceau souvent aérien dont le final explose de mille feux ! Et ce au sein d’un album qui comporte à la fois de court morceau et de longs épiques allant jusqu’à près de 13 minutes mais, revenons-en à la seconde plage qui, conserve cette même alchimie entre rock acoustique et électrique (une alchimie qui rappelle le Floyd) avec toujours un travail fouillé aux claviers avec ici, l’entrée en jeu du chant qui comme je l’ai dit plus haut sera assuré par une pléiade de grands vocalistes !

Une seule vidéo disponible pour cet opus alors profitons-en pour l’écouter et la découvrir, une composition dans la veine de ce que sait proposer Gerd Albers, c’est-à-dire un rock-progressif élaboré et multiple-facettes très agréable à suivre avec ici la voix d’Arno Menses, cadrant également avec ce que produit PPR :

Un constat valable en fait pour chaque composition qui propose à l’auditeur, un rock-progressif alliant folk-rock et progressif made in Germany auquel nous ont habitué des artistes comme justement Marek Arnold justement ici présent au même tître que Martin Schnella deux grandes figures de la scène progressive allemande. Avec encore une fois une orchestration complexe et diversifiée qui sait mettre en valeur chaque instrument et donc chaque musicien au même titre que, le chant et donc les voix de chaque protagoniste présent !

Côté objectif mission accomplie avec cet excellent concept-album qui, assure le spectacle des oreilles pour tous les connaisseurs et suiveurs de la scène néo-progressive allemande, un album complet et abouti qui propose cette belle connexion entre rock acoustique et électrique…qui offre tout simplement de la grande musique ! Voilà un autre indispensable !

Alors pour profiter un maximum de cette œuvre, je vous propose de découvrir toutes les compositions à travers le lien Bandcamp ci-dessous :

https://projectpatchwork.bandcamp.com/album/project-patchwork-ultima-ratio

L’équipe :
Lars Köhler, Arno Menses, Miriam Kraft, Olaf Kobbe & Anne Trautmann (chant)
Jean Pageau (chant et flûte)
Gerd Albers (guitares, batterie, percussions, chœurs, composition, conception)
Matthias Bangert (basse)
Johannes Pott (batterie)
Marek Arnold, Daniel Eggenberger, Volker Wichmann (claviers : synthés, orgue)
Ben Azar, Marco Wriedt (lead guitare)
Martin Schnella (lead guitare, mixage, mastering)
Peter Koll (enregistrement, édition, support technique)

Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD 102
Sortie: 2022/04/08

https://www.facebook.com/groups/179095112270122

https://www.facebook.com/Progressive-Promotion-Records-106620749394991/

Laisser un commentaire

Music In Belgium