PURPLE ASHES – Dreamers (EP)

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le duo Purple Ashes vient de Bordeaux, où il évolue dans un registre alliant électronique, rock, trip hop et new wave. Clémence de La Taille tient le micro, écrit les textes des chansons, tandis que Syan opère derrière les claviers, synthés ou boîtes à rythme. Purple Ashes est assez discret sur la Toile mais on peut visionner quelques-unes de ses vidéos sur YouTube.

Les premières vidéos remontent à l’édition d’un premier EP ʺSomething in the airʺ en 2018, auquel succède ce ʺDreamersʺ. Le duo conserve son élégance électronique et son angélisme vocal avec quatre nouveaux morceaux qui ont tous leur personnalité. ʺGet my wayʺ navigue sur une onde mélodique et aérienne, environné de synthétiseurs cotonneux et d’un beat hypnotique. ʺDreamers in sleepless nightʺ constitue le plat de résistance avec une obscurité du thème renforcée par une voix tutoyant la noirceur et la clarté dans une schizophrénie à la fois inquiétante et rêveuse. Il faut voir la vidéo de ce morceau, superbe montage à partir d’extraits de trois chefs-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand des années 1920, ʺNosferatuʺ, ʺFaustʺ et surtout ʺMetropolisʺ, dont la gravité des images suggérant le machinisme et l’inhumanité sont toujours valables de nos jours. ʺNothing is betterʺ mélange l’anglais et le français pour une pause un peu plus romantique et introspective, où l’on commence à comprendre que la voix de Clémence de La Taille fait merveille à chaque fois. Et on achève cette petite promenade sur les tons feutrés et oniriques de ʺSeasons changeʺ, enrichi par le profondeur d’une production toute en force et en velours.

Clémence de La Taille et Syan sont ici épaulés par Stéphane Schott (également connu sous le nom de Lyynk), qui apporte ses talents de compositeur et d’arrangeur. Ses influences allant de l’électro industriel expérimental à l’alternative électronique se marient parfaitement avec les ambiances entretenues sur cet EP de Purple Ashes.

Classique par sa touche new wave eighties mais également très beau et pénétrant par ses qualités propres, ce petit disque de Purple Ashes mériterait un de ces jours un successeur plus consistant sous forme de long format. Il ne fait aucun doute que Clémence de La Taille et Syan, avec leur magnifique talent, seront capables d’assurer tout un album et de lui donner une belle personnalité.

Le groupe :

Clémence de La Taille (chant)
Syan (claviers)

L’EP :

ʺGet my wayʺ
ʺDreamers in sleepless nightʺ
ʺNothing is betterʺ
ʺSeasons changeʺ

https://www.facebook.com/purpleashes/

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2021/05/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium