PYJAMARAMA – Simple living

82 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le nom de Pyjamarama peut aussi bien évoquer une chanson de Roxy Music datant de 1973 qu’un jeu vidéo des années 80. Il faudra ajouter une troisième référence avec ce groupe français Pyjamarama, qui pourrait être en quelque sorte être la résultante des deux références précédentes. Car ce trio français constitué de Nicolas Cueille (batterie et chant), Rachel Langlais (synthés et chant) et Lucas Morin (guitare, basse et chant) a à la fois le clinquant du glam rock et l’aspect flashy d’un jeu vidéo. Ajoutons à cela des influences pop en provenance de Deerhoof, Stereolab ou Pinback et on obtient un petit cocktail pétillant et facétieux d’électro-pop chatoyant et un rien décalé.

Les gens de Pyjamarama ont quelques sujets de chansons qui les obsèdent, comme les OVNI, la fiction géométrique, la communication d’outre-espace et les jeux de dés. Jusque-là, tout va bien… Leur musique est bondissante, capricieuse, synthétique et ensoleillée, avec de temps à autre une chute dans des univers plus sombres. Le deuxième album du groupe ʺSimple livingʺ, poursuit les pérégrinations musicales commencées sur le premier album éponyme en 2016. A l’époque, le groupe manipulait avec maîtrise des éléments noise rock, new wave, prog, math rock ou rock-alternatif pour un résultat déjà marquant.

Avec ʺSimple livingʺ, Pyjamarama affine les propos, trace des lignes plus subtiles et convainc tout aussi bien dans des atmosphères synth pop (ʺSignalsʺ), dance (ʺCool offʺ), punk plastifié (ʺYacht gameʺ) ou électrique (ʺThe zoneʺ), prog caramélisé (ʺHeat beamʺ), électro (ʺPalatabilityʺ) ou garage rock désarticulé (ʺSLC (Smart Lads Committee)ʺ).

Il y a ici incontestablement matière à intérêt avec ce groupe futé, à la fausse insouciance et bien pourvu en imagination. Pour les fans de Deerhoof, Pyjamarama pourrait faire des étincelles.

Le groupe :

Nicolas Cueille (batterie et chant)
Rachel Langlais (synthés et chant)
Lucas Morin (guitare, basse et chant)

L’album :

ʺSignalsʺ (03:30)
ʺFlatlandʺ (02:48)
ʺCool Offʺ (03:31)
ʺYacht Gameʺ (03:06)
ʺPitfallʺ (04:27)
ʺThe Zoneʺ (02:45)
ʺSilent Gardenerʺ (03:03)
ʺHeat Beamʺ (03:30)
ʺPalatabilityʺ (04:11)
ʺS.L.C. (Smart Lads Committee)ʺ (02:49)

https://pyjamaramapyjamarama.bandcamp.com/album/simple-living
https://www.facebook.com/pyjamaramapyjamarama/

Pays: FR
A Tant Rêver Du Roi Records
Sortie: 2020/02/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium