CD/DVDChroniques

IN THIS MOMENT – A star-crossed wasteland

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

In This Moment se forme en 2005 en Californie du Sud, quand Maria Brink, aspirante chanteuse, abandonne ses petits boulots pour rejoindre Chris Howorth (guitare), Blake Bunzel (guitare), Josh Newell (basse) et Jeff Fabb (batterie). La vocation du groupe, c’est le metalcore, mélange de hardcore et de heavy metal dont les têtes de file sont Killswitch Engage, Avenged Sevenfold, Atreyu ou Bullet for My Valentine. On se trouve donc dans un registre très prisé des adolescents et bien codifié.

Le risque était donc grand de voir en In This Moment un groupe metalcore de plus, venant grossir les rangs d’un genre qui multiplie facilement les clones sans chercher à innover à chaque instant. Mais avec In This Moment, on trouve un groupe qui s’est donné les moyens de réussir. Leur atout est la chanteuse Maria Brink, capable de développer un chant sur plusieurs octaves et dont le secret doit résider dans une paire de poumons conséquente (il suffit de regarder les photos pour s’en apercevoir).

Après le remplacement du bassiste Josh Newell par Jesse Landry en 2006, In This Moment attaque son début de carrière avec “Beautiful tragedy” (2007), un disque qui montre le potentiel mais aussi ce qui peut être amélioré. “The dream” (2008) révèle un aspect plus calme et plus marquant du style d’In This Moment, qui synthétise sur son nouvel album “A star-crossed wasteland” ses qualités d’écriture, d’interprétation et de puissance sonore. Tout n’est pas forcément débordant d’originalité, mais des titres comme “Gunshow”, “Standing alone”, “Blazing” ou “Iron army” montrent de belles piles de riffs et le chant musclé et versatile de Maria Brink, incroyablement plus puissant que celui des filles qui hantent habituellement les groupes de métal mélodique. On se croirait plus dans Arch Enemy que chez Nightwish, si vous voyez ce que je veux dire. L’album se termine avec l’impressionnant slow “World in flames”, qui rappellera les grands moments du hard FM.

“A star-crossed wasteland” confirme la montée en puissance d’In This Moment, qui commence à voir poindre les fruits de ses efforts. Une récente première partie d’Ozzy Osbourne dans un Madison Square Garden bourré à craquer ne peut laisser indifférent. Ce troisième disque ne décevra pas les fans de metalcore mélodique et sera susceptible d’intéresser les amateurs de chant féminin avec des “bollocks”.

Pays: US
Century Media
Sortie: 2010/07/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium