CD/DVDChroniques

EMERSON, LAKE & POWELL – The Sprocket Sessions

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 1986, Carl Palmer alors parti chez Asia, Emerson et Lake se tournèrent vers le légendaire Cozy Powell pour remplacer le premier nommé, et enregistrer un seul et unique album sous le nom de Emerson, Lake and Powell, pouvant ainsi insidieusement garder le sigle et l’appellation ELP. Un unique album paraîtra sous le titre éponyme « Emerson, Lake & Powell » et le groupe ELPowell ne fera qu’une courte tournée aux USA pour la promotion de l’album. « The Sprocket Sessions » fut enregistré la même année à Londres lors des répétitions effectuées pour la tournée qui allait suivre, et le son est bien sûr excellent. Une set list équilibrée pour ce genre d’exercice, soit 6 titres d’ELPowell et 6 titres d’ELP.

En ce qui concerne les titres d’ELPowell, on remarque immédiatement une approche plus directe des morceaux, moins de longueurs dans les développements. « Learning to fly », « Love blind », et « Touch and go » adoptent des formats standards de circa 4 minutes et affichent des lignes mélodiques conformes au style ELP. « Touch and go » sera d’ailleurs par la suite systématiquement repris dans le set list d’ELP lors de leurs reformations ultérieures de 1997 et 2003 et figure sur les albums live ELP relatifs à ces tournées fin nineties et début 2000. « The score » et « The miracle » sont plus longs et permettent des développements musicaux qui sont la marque de fabrique d’ELP, Cozy Powell y allant d’un solo dans « Mars Bringer of War », ce qui devrait ravir les fans toujours nombreux du batteur.

Quant aux 6 titres d’ELP, il s’agit bien sûr de classiques, dont « Tarkus » dans une version ramassée de 10 minutes, et « Pictures at an exhibition » dans une version essorée de moins de 6 minutes. Par contre, je ne vois pas l’intérêt d’un « Lucky Man » ou plutôt d’un extrait de 47 secondes… Pour le reste, la maestria des 3 musiciens et la qualité des compositions en font un album plus que correct.

« The Sprocket sessions » constitue un document intéressant pour les fans d’ELP auxquels il s’adresse prioritairement, la différence entre ELP et ELPowell tenant essentiellement aux styles de jeu respectifs des batteurs, celui de Cozy Powell étant bien entendu plus hard. Pour le reste, tant au niveau des compositions que de l’arrangement, pas de différence flagrante entre les 2 ELP, et donc cet album pourrait aussi légitimement intéresser l’amateur prog curieux ou qui ne connaît pas encore ce pedigree éphémère d’ELP.

Musiciens :

  • Greg Lake – chant, basse, guitare
  • Keith Emerson – claviers
  • Cozy Powell – batterie

Liste des morceaux :

  1. The score 9:220
  2. Learning to fly 3:59
  3. The miracle 6:44
  4. Knife edge 5:39
  5. Tarkus 10:19
  6. Pictures at an exhibition 10:19
  7. Lucky man 0:47
  8. Still you turn me on 3:09
  9. Love blind 3:15
  10. Mars bringer of war 12:03
  11. Touch and go 3:36
  12. Pirates 13:25

Pays: GB
Esoteric Recordings / Lemon Recordings CDLEM 164
Sortie: 2010/06/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium