CD/DVDChroniques

HARVEY, Mick – Sketches from the book of the dead

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La carrière d’un musicien comme Mick Harvey mérite un petit rappel. Cet Australien de 52 ans a été le compagnon de route de Nick Cave pendant près de 36 ans, soit plus des deux tiers de sa vie. Ce rapide calcul montre à quel point la personnalité et la vision musicale de Mick Harvey est étroitement liée à l’univers de Nick Cave et de ses Bads Seeds. Les deux hommes commencent la musique au lycée en 1973, influencés par le glam rock et le proto-punk de David Bowie, Lou Reed, Roxy Music, Alice Cooper ou le Sensational Alex Harvey Band. Ils se retrouvent ensuite dans les quartiers glauques de Berlin en 1982, dans leur groupe The Birthday Party, qui lutte en Europe pour faire connaître la vision australienne du punk. Puis ce sera Nick Cave & The Bad Seeds, avec la carrière que l’on sait.

Parallèlement à son parcours dans le sillage de Nick Cave, Mick Harvey mène des activités musicales multiples. En 1985-86, on le trouve dans le groupe de son pote Simon Bonney, Crime And The City Solution. Mick Harvey réalise également quelques albums solos, dont deux albums de reprises de Serge Gainsbourg traduites en anglais, “The inoxicated man” (1995) et “Pink elephants” (1997). “One man’s treasure” et “Two of a diamonds” suivront en 2005 et 2007. On retrouve aussi Mick Harvey aux côtés de P.J. Harvey sur la tournée australienne de cette dernière en 2008. Mick Harvey rejoint aussi sur scène les mythiques Triffids en 2008. Il est également actif dans la musique de films, avec une huitaine de B.O. dans sa besace.

Mick Harvey est maintenant arrivé à un moment de sa carrière où il avait besoin de s’affirmer davantage par rapport à Nick Cave et il choisit de laisser son vieux compagnon en 2009, pour poursuivre une carrière résolument solo. Preuve de ce nouveau chemin, son album “Sketches from the book of the dead”, annoncé dans les semaines à venir. Ici, Mick Harvey choisit de se poser au coin d’un carrefour et d’observer dans le calme toutes ces années passées au service de la musique. Ici, il n’est pas question de punk ou de rock alternatif torturé : Mick Harvey fait le point dans le calme autour d’une dizaine de chansons calmes, introspectives, recueillies. Une guitare, un piano, un accordéon, et c’est parti pour de la belle chanson qui déambule tranquillement, qui suinte l’expérience et recycle toute une vie passée au service du rock dans un mélange de folk et de blues qui ne disent jamais leur nom. Entre Nick Cave et Johnny Cash, Mick Harvey livre ici un superbe album à apprécier avec en tête tout ce qu’il a pu créer au cours de ces trente dernières années. On sent qu’on tient ici un album très personnel, écrit plus par besoin d’expression personnelle que pour plaire à un quelconque public. D’où l’intérêt de mieux connaître l’homme Mick Harvey pour tirer toute la substantifique moelle de son œuvre de musicien.

Pays: AU
Mute ACDSTUMM 329
Sortie: 2011/05/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium