CD/DVDChroniques

FREAKS – Too sensitive to be pure

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il aura fallu sept ans à Freaks pour réaliser un deuxième album, ce qui n’est pas rien. Ce groupe belge mené par Gian Paolo Marotta s’était fait connaître en 2004 avec son premier album “Just a boy”, qui contenait entre autres la chanson “My bloody animal”, beau petit succès ayant envahi les ondes de Pure FM à l’époque. On pouvait trouver dans ce titre des atmosphères rappelant les Smiths, avec un chant proche de celui de Morrissey, grande influence de Gian Paolo Marotta.

Aujourd’hui, avec “Too sensitive to be pure”, Gian Paolo Marotta revient avec un concept musical toujours plus audacieux et intéressant. L’album se présente comme la première partie d’une trilogie qui devrait donc se poursuivre d’ici les prochains mois. L’histoire est celle d’un personnage qui sombre peu à peu dans la folie, autant dire que les atmosphères distillées ici vont être sombres à souhait. Par rapport au premier album, Freaks a mis ici des ambiances électroniques renforcées et des volutes de tristesse qui s’insinuent dans les cerveaux. De petits intermèdes sombres et beaux récités en italien s’interposent entre certains morceaux, ce qui marque encore davantage la solennité et la mélancolie qui hantent ce disque de son début à sa fin.

L’influence Smiths du premier album a laissé place à des chansons beaucoup plus ancrées dans une philosophie musicale proche de Nine Inch Nails (“Blackbird”), Kasabian (“I’ll get down”, “Thoughtless”) ou même Marilyn Manson quand les titres se font plus menaçants (“Shocking”, “Ordered”). On n’est pas loin non plus des Smashing Pumpkins quand les ambiances passent dans une solennité déchirée (“Earth”).

Gian Paolo Marotta et ses musiciens parviennent ici à une architecture musicale intense et froide, une allégorie de la tristesse drapée d’une indéniable grandeur. Chaque titre développe par sa personnalité des atmosphères riches et variées. Il n’y a pas ici de place pour la fine plaisanterie, la morosité inspirée est de rigueur. Si c’est cela le premier volet de cette trilogie sur la folie, il y a de quoi s’impatienter en attendant la suite. À quelle sauce notre subconscient va-t-il bien pouvoir être mangé ?

Pays: BE
LipsInk Records
Sortie: 2012/01/27

One thought on “FREAKS – Too sensitive to be pure

Laisser un commentaire

Music In Belgium