CD/DVDChroniques

VOLTRAGE – Bad Reputation

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Juin 2012, embouteillage matinal habituel sur l’autoroute E40 Oostende-Bruxelles. Faisant fi de la morosité ambiante et manifestement peu préoccupé par les regards condescendants de ses voisins de file, un quarantenaire tape du pied, headbange et s’égosille en agrippant joyeusement le volant de sa Fiat Doblo. Votre serviteur, car c’est bien de lui qu’il s’agit, vient d’insérer “Bad Reputation”, le premier album de Voltrage, dans le lecteur CD du véhicule qui le mène à vitesse réduite vers son lot de frustrations quotidiennes.

Voltrage est un commando chevelu, basé à Bruxelles (et à Paris ?), qui s’est fixé pour mission de ressusciter l’esprit positif du hard rock’n’roll des eighties. En 2011, peu de temps après sa formation, le quintette enregistre une première démo au Studio Noise Factory de Wierde (Namur) sous la supervision de l’américain Mickey Doling (NDR : ce ‘célèbre’ réfugié de chez Snot et Soulfly qui effectue actuellement un parcours d’intégration à la nation belge en tricotant la six-cordes chez Channel Zero). Quelques mois plus tard, Doling emmène nos cinq rockers en immersion totale dans la capitale du Sex, Drugs & Rock’n’Roll. Et c’est donc à Los Angeles, imprégné par l’esprit de ses héros musicaux, que Voltrage met son premier opus en boîte.

Par pur esprit de clocher, nous allons tirer les oreilles noires et rondes de l’ami Mickey. Car la qualité sonore de sa ‘production made in L.A.’ n’est pas forcément plus bluffante qu’un boulot pro ‘made in chez nous’ (NDR : Un ex-guitariste de Channel Zero propriétaire d’un studio en région hennuyère aurait probablement fait aussi bien). La capacité de Voltrage à sonner comme un véritable combo hard rock californien de la seconde moitié des eighties tient probablement plus de la passion et du talent que de la position géographique des studios où son album a été enregistré.

Avec “Bad Reputation”, Voltrage redécouvre la recette oubliée de la bonne humeur musicale. Un peu d’AC/DC, d’Aerosmith, de Cinderella et de Guns’n’Roses ; des compos qui font taper du pied, des mélodies dont on se souvient, des soli qui chatouillent les doigts et vous donnent envie de jouer de la ‘air guitar’, un peu de slide, un peu d’harmonica, un chanteur qui déchire les tympans sur des textes dans lesquels alcool, filles et fiesta riment avec rock’n’roll.

Si les mots Bang Tango, Britny Fox, Junkyard, Faster Pussycat, Love/Hate, Cinderella ou Slaughter ont fait partie de votre vocabulaire de base entre 1985 et 1990, ou, plus simplement, si vous en avez assez de vous morfondre au son du rock de l’ère post-Nirvana, Voltrage est votre nouveau groupe préféré !

L’album (47’51) :

  1. Wrecking Balls (5’34)
  2. Rock You Tonight (4’45)
  3. Let Me Stay Young (3’28)
  4. Show Me A Little More (3’46)
  5. Booze ‘n Blues (Love Takes Two) (5’28)
  6. Hard To Resist (4’33)
  7. Rock’n’roll Dance (5’12)
  8. Girls Gone Wild (3’58)
  9. Bad Reputation (5’32)
  10. Loud Machine (5’28)

Le groupe actuel :

  • Nicolas Beekwilder : Basse
  • Iann Lewis : Batterie
  • Rem Dust : Chant
  • Hoss Deydari : Guitare Rythmique et Harmonica
  • Gwenn Piettre : Guitare Lead

Ex-membres ayant participé à l’enregistrement :

  • Xavier Aubert : Chant
  • Daphné Svanias : Batterie

Pays: BE/FR
Autoproduction
Sortie: 2012/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium