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WEST, BRUCE & LAING – Why Dontcha

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L’histoire de ce power-trio aura été aussi brève qu’intense : deux tournées américaines en 1972 et une européenne en 1973 marquées par les excès divers et truffées de quelques chevaux de bataille de Mountain (« Mississippi Queen », « Don’t Look Around ») et Jack Bruce avec ou sans Cream (« Politician », « Sunshine of Your Love », « Powerhouse Sod »), un premier album vite emballé, « Why Dontcha » (1972), un second « Whatever Turns You On » (1973) finalisé à la hâte par trois artistes épuisés, malades d’abus, désireux de rentrer chez eux pour survivre, et un troisième posthume « Live ‘n’ Kickin’ » (1974).

L’aventure avait débuté par le split de Mountain. Au bout du rouleau et quasiment sourd, Felix Pappalardi, son bassiste, avait refusé de repartir une nouvelle fois en tournée. Ses compagnons Leslie West et Corky Laing avaient alors approché Jack Bruce qu’ils connaissaient et admiraient depuis toujours. Ils avaient auparavant partagé la même affiche et Pappalardi avait produit trois albums de Cream ainsi que l’album solo de Bruce, « Songs for a Tailor » (1969), dont était issu un de leur hit, « Theme from an Imaginary Western ». Réticent au départ, les aspects négatifs de Cream toujours en mémoire, l’Écossais n’avait pourtant pas tardé à accepter la proposition tant par intérêt artistique que financier. À la déception de Chris Spedding, il avait alors sabordé son Jack Bruce Band, prétextant les tensions internes, en fait surtout liées aux problèmes de drogue de Graham Bond.

Construit dans l’urgence, sur les fondations des répertoires passés de Mountain et Jack Bruce, avec ou sans Cream, « Why Dontcha » ne déçoit pas, même si la fusion des deux composantes du trio paraît bien imparfaite en dehors de la stricte interprétation toujours exécutée avec flamme et brio. En fait, la personnalité de chacun ressort immédiatement au niveau de la composition. Toutes sont cosignées, mais dans un ordre des noms qui n’amène aucune ambiguïté sur l’auteur principal. D’un côté, West et Laing poursuivent simplement Mountain (« Why Dontcha », « The Doctor », « Love Is Worth the Blues ») avec un autre multi-instrumentiste, techniquement plus spectaculaire et vocalement plus cossu. De l’autre, avec son compère Pete Brown, Bruce impose une continuité à sa carrière solo qu’il sait n’avoir que très momentanément quittée (« Out into the Fields », « Pollution Woman ») et n’accepte de retrouver Cream qu’avec des titres plus axés sur le Blues (« Turn Me Over », « Third Degree »).

Au final, malgré une évidente dispersion, l’ensemble procure un plaisir constant. Pris individuellement, « Why Dontcha » et « The Doctor » resteront toujours les titres les plus emblématiques du trio. La puissance vocale de West, ses riffs assassins à la guitare, le jeu stupéfiant et spectaculaire de Bruce à la basse, le punch de Laing en font de petites merveilles de Heavy Blues-Rock, la vraie marque de fabrique de West, Bruce & Laing sur scène et dans l’histoire.

Les titres (39’27) :

  1. « Why Dontcha » (West/Bruce/Laing)(3’02)
  2. « Out into the Fields » (Bruce/Brown/West/Laing)(4’40)
  3. « The Doctor » (West/Bruce/Laing/Palmer)(4’30)
  4. « Turn Me Over » (West/Bruce/Laing)(2’43)
  5. « Third Degree » (Boyd)(5’15)
  6. « Shake Ma Thing (Rollin’ Jack) » (West/Bruce/Laing)(3’14)
  7. « While You Sleep » (West/Bruce/Laing)(3’24)
  8. « Pleasure » (Bruce/Brown/West/Laing)(4’02)
  9. « Love Is Worth the Blues » (West/Bruce/Laing)(4’11)
  10. « Pollution Woman » (Bruce/Brown/West/Laing)(4’26)

Les interprètes :

  • Leslie West : Guitares & Chant (1, 3, 6, 8)
  • Jack Bruce : Basse, Piano, Orgue, Harmonium, Harmonica, Guitare acoustique & Chant (2, 5, 7, 9, 10)
  • Corky Laing : Batterie, Guitare rythmique (6) & Chant (4)

Pays: US
Esoteric Recordings ELEC2334
Sortie: 2012/07/30 (réédition, original 1972)

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