CD/DVDChroniques

COMMON FATES – Lamb vs wolf

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Revoici les Ardennais de Common Fates qui signent ici leur deuxième album. Après un Unspoken word qui avait fait très bonne impression, Dorian Grégoire (chant et guitare), Maxime Fannoy (guitare et chant), Chris Debrigode (batterie) et Pascal Kluser (basse) rebranchent leurs instruments et posent sur la table douze nouveaux titres.

Auparavant, l’un de ces titres, “Down”, avait déjà fait l’objet début 2012 d’une diffusion sur la Toile et les médias sociaux habituels, attirant l’attention de webzines et de journaux voyant en ce titre beaucoup de bonnes choses et un très bon augure pour l’album en préparation.

Ce nouvel album est enregistré par le groupe avec l’aide de Renaud Labarbe au studio de Reno Mellow au Luxembourg. Lorsqu’on lit les secrets de fabrication de ce garçon sur des forums de techniciens du son, on apprécie d’autant plus le travail fourni sur “Lamb vs wolf”. Mais il n’y a pas que le son dans la vie, il y a aussi l’écriture des morceaux. Sur “Lamb vs wolf”, Common Fates retrouve son style post-grunge aux connotations Nickelback, faisant régner l’électricité sans partage sur “What’s going wrong today?” (qui démarre avec des extraits de radio anglophones commentant la tuerie de Liège de 2011), “So sexy” ou les excellents “Inside” ou “Top of the world”.

Au cours de l’écoute, on a pu se faire quelques frayeurs vers le milieu du disque, qui a commencé à faire plus de concessions qu’il n’en faut à des ballades rappelant un peu trop Nickelback, justement, et qui pouvaient inquiéter ceux qui ne sont pas trop versés dans le post-grunge n’ayant plus rien à voir avec le grunge et boursouflé de slows plus ou moins indigestes. Mais Common Fates redonne un salutaire coup de collier sur le dernier tiers de l’opus et termine la course avec ce joli trio “Inside”, “Top of the world” et “Thanks for the scars”.

Pour résumer, mélodique et volontiers romantique sur les ballades mais capable de reprendre ses esprits quand il s’agit de faire tonner les guitares, Common Fates confirme les qualités qu’il avait développées sur son premier album, l’effet de surprise en moins mais avec une personnalité musicale ne cessant de s’affirmer.

Pays: BE
Change Production Records
Sortie: 2013/01/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium