CD/DVDChroniques

HOWLIN’ BILL – Midnight hero

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous l’avons déjà dit dans ces pages mais un rappel ne fait jamais de mal : Howlin’ Bill est un des meilleurs artistes blues de Belgique (avec Lightnin’ Guy & The Mighty Gators, bien entendu). En une dizaine d’années, Howlin’ Bill (dont le surnom vient directement du fameux bluesman Howlin’ Wolf, monument du blues noir de Chicago des années 50 et 60) s’est construit une petite discographie inattaquable et s’est même payé le luxe de remporter le premier European Blues Challenge de Berlin en mars 2011 (où Lightnin’ Guy est passé très près d’une deuxième victoire belge l’année suivante).

Howlin’ Bill chasse sans complexe et avec talent sur les terres éternelles du blues rock, piégeant le troupeau du rock ‘n’ roll, attrapant dans ses filets des humeurs boogie, sautant sans prévenir sur du swing et retenant prisonniers quelques effluves rockabilly, savamment libérés au bon moment. Tout ce cheptel rhythm ‘n’ blues a fait d’Howlin’ Bill un jalon inévitable de la scène blues belge.

Son palmarès se monte à trois albums studio, un EP et un album live. “Cool it!” (2004) sort sur Deep Blue Something et pose déjà les bases du style Howlin’ Bill : un retour aux racines avec un zeste de modernité servi par un chanteur à la voix profonde et au phrasé harmoniciste redoutable. En effet, quand le bonhomme saisit son harmonica, on pose sa fourchette et on écoute. La même classe persiste sur “Strike” (2007), qui sort cette fois sur Naked Productions, comme toutes les autres rondelles futures du père Bill. En 2009, c’est la grosse affaire avec un Live at Ancienne Belgique enregistré dans le club de la salle bruxelloise, avec seize titres qui résument admirablement la carrière vinylique de Bill et de ses hommes. On a quasiment ici l’intégrale des deux premiers albums.

Howlin’ Bill commet en 2011 un EP vinyle du nom de “Howl”, où l’on peut se délecter de titres comme “A date with the devil”, “Get outta my life”, “Night nurse” ou “Bellboy John”. Puis, fort de ses lauriers gagnés à Berlin, Bill le Hurleur se fend d’un excellent Date with the devil en 2012.

Aujourd’hui, le label Blues Boulevard propose en un double CD une rétrospective de l’œuvre billienne. Le premier CD de ce “Midnight hero” propose quatre titres par album studio, soit seize morceaux, et le même nombre sur le second CD qui reprend l’intégrale du “Live at Ancienne Belgique” de 2009. Évidemment, ceux qui ont déjà tout ne trouveront pas un grand intérêt à acheter cette compilation superflue pour leur collection. Mais ceux qui ne connaissent pas Howlin’ Bill ou n’ont pas ses albums auront du nez en faisant l’acquisition de ce qu’il faut bien considérer comme une quasi-intégrale, si l’on tient compte des morceaux en live qui datent de l’époque des deux premiers albums.

“Midnight hero” constitue donc un excellent résumé du blues d’Howlin’ Bill, que les amateurs éclairés pourront retrouver en concert au Café BP de Mortsel le 26 octobre, au Den Engel à Anvers le 10 novembre ou au festival Blues In The Box à Bredene le 28 novembre.

Pays: BE
Blues Boulevard 250354
Sortie: 2013/11/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium