CD/DVDChroniques

ROOSTIX (The) – Made in Roostix

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 4]

Celle-là, on ne me l’avait encore jamais faite : le disque de The Roostix était enveloppé dans une petite culotte de dentelle mauve lors de son arrivée sur ma table de travail. C’est le genre d’attention qui fait flairer tout de suite le bon goût, le raffinement d’esthète et la sensibilité du poète. Et lorsqu’on sait que The Roostix s’annonce comme le successeur de Def Leppard, Journey, Kiss ou Aerosmith, on se cale un peu plus profondément dans son siège car on sait que le voyage ne va pas être de tout repos.

Mais continuons la découverte de l’objet. Les photos à l’intérieur du CD montrent trois types affublés de perruques peroxydées, rappelant la grande époque du hair metal ou les fringues de scène de Twisted Sister. Et quand on découvre les doux patronymes de Tony Modixx (batterie), Lio Kobixx (guitare) et Kevin Lixx (guitare), le doute n’est plus permis : on entre dans la catégorie supérieure du mauvais goût complètement assumé.

Et l’écoute du CD (artisanal) de The Roostix ne déçoit aucunement sous cet angle de vue. Leur métal eighties, leur production squelettique, le chant tout plat et les chœurs ridicules sont si ringards que ça en devient du génie. Sur ce terrain, l’expérience du visionnage de films d’horreur de série Z filmés avec les pieds pour 300 dollars de budget peut aider à appréhender l’expérience Roostix sous un aspect relativement positif. Si vous attendez du Def Leppard ou du Kiss de la part de ce groupe, vous serez immanquablement déçus. Mais si vous vous dîtes que plus c’est gros et plus ça passe, les gars de The Roostix deviennent fabuleux par leur côté délibérément décalé. Enfin, espérons que c’est délibéré parce que sinon…

Mais il faut aussi voir le potentiel de ce groupe, fondé par un ancien champion belge d’air guitar et sélectionné par le projet Premières Scènes de la Coopération Culturelle Régionale de l’arrondissement de Liège. Ce projet vise à former les groupes débutants à se produire sur scène et à développer leur projet musical. Il n’est pas dit s’il y a aussi des cours de composition de morceaux ou de bon goût en matière de tenue vestimentaire. Mais on fait confiance à The Roostix pour devenir un groupe bien aiguisé en matière de rock ‘n’ roll. Cependant, il ne faudrait pas non plus qu’ils perdent leur personnalité et leur goût inimitable de l’improbable. Après tout, c’est ce qui fait leur charme.

On vous fournit même en bas de cette chronique le lien vers le site du groupe, où les candidats aux expériences extrêmes pourront se procurer l’album “Made in Roostix”. Attention, il n’est pas remboursé par les assurances sociales.

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2014/08/07

2 thoughts on “ROOSTIX (The) – Made in Roostix

  • C’est en effet délibéré 😀 Merci pour cette chronique 😉 Vous pouvez garder la petite culotte et venir la nous la lancer lors de notre prochain concert le 7 novembre 2014 au Rock Classic à Bruxelles 🙂

    Tony

  • De fait, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites dans cette chronique, même si des Kiss, Aerosmith, … sont clairement des références, on est très très très (et j’en passe) loin de leur niveau et cela reste un premier album autoproduit avec plus de coeur que de talent pur. Mais avec les concerts à venir, le gain incontestable en expérience lors de chaque sortie et notre envie de ne pas se prendre au sérieux et surtout de divertir les gens lorsque nous sommes sur scène, j’espère que nous pourrons évoluer dans le paysage musical belge et surtout donner beaucoup de plaisir et de moments de délires aux personnes qui viendront nous voir ! 🙂 En tout cas un grand merci pour cette chronique qui ne nous donne qu’une seule envie, bosser, bosser et encore bosser pour mériter les attentes sous-entendues dedans ! Au plaisir de vous voir à un concert pour le lancer de petites culottes comme l’a si bien dit Tony 😉

Laisser un commentaire

Music In Belgium