JACK DUPON – Tête de chien (CD) / Les ronfleurs dorment (DVD)

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous essaierons de rivaliser d’originalité avec les fous furieux de Jack Dupon avec cette chronique qui parle à la fois d’un CD et d’un DVD. Les deux objets sont distincts mais comme ils couvrent le même concert de Jack Dupon sous deux angles différents (son contre image), on peut considérer qu’ils représentent une même œuvre. Les personnes intéressées par l’expérience Jack Dupon (qui ne laisse jamais indifférent) pourront choisir soit le CD, soit le DVD, ou les deux pour ceux qui veulent approfondir et partir dans la stratosphère hallucinée de ce groupe français difficile à classer.

Si, on peut quand même tenter d’ouvrir le tiroir du rock in opposition (RIO) ou de l’avant-prog pour y mettre ce groupe farfelu et génial qui fête cette année ses dix ans d’existence. Remercions d’ailleurs la maison Musea de nous envoyer régulièrement des nouvelles de ce quatuor auvergnat qui, après “L’africain disparu” (2006), L’échelle du désir (2008), Démon hardi (2011), le live Bascule à vif (2012) et Jésus l’aventurier (2013) nous revient avec ce double projet audiovisuel sécable qui nous retranscrit un concert donné au club du Onze Bis à Vichy le 6 décembre 2013. Les Auvergnats jouent ainsi à domicile et il y a fort à parier que, vu l’ambiance délirante et chaotique qui régnait ce soir-là sur scène, ce n’est pas de la Vichy-Célestins qui coulait dans les verres.

Pour mener de front une chronique parlant à la fois d’un CD et d’un DVD, il convient d’osciller alternativement entre le son et l’image. Côté pictural, on devine bien, en voyant les costumes chamarrés et improbables de Thomas Larsen (batterie), Gregory Pozzoli (guitare et chant), Arnaud M’Doihoma (basse et chant) et Philippe Prebet (guitare et chant) que les propos musicaux vont suivre l’imagerie fofolle des protagonistes.

Et en effet, du point de vue sonore, l’auditeur est rapidement emporté dans une grand huit rebondissant et hébété qui voit Jack Dupon se jeter à corps perdu dans les chansons les plus audacieuses de son dernier album “Jésus l’aventurier”. Cet excellent album, qui a pour concept un passage en revue de personnages historiques sans aucun lien entre eux, est ici interprété dans sa quasi-intégralité. C’est ainsi que l’on retrouve avec plaisir les grandes fresques progressives et tendues que sont “Raymond”, “Butch” ou “Modestine”, qui dépassent souvent allègrement le quart d’heure. Le son du DVD est fidèle à celui du CD et les images s’enchaînent dans des plans courts qui permettent d’appréhender la petites scène sous des angles en contre-plongée et ou plus généraux. On voit peu le public mais on devine son contentement de temps à autre, après la fin des longues épopées que les gens de Jack Dupon montent sur la scène. Dans le genre, le final de “Modestine” est tout simplement énorme.

Notons qu’il est possible de voir le concert filmé de Jack Dupon soit dans sa version intégrale, soit entrecoupé de petits films, mêlant animation et personnages réels. C’est ce qui distingue le DVD du CD mais cet amalgame entre concert et fiction casse un peu le rythme de l’ensemble. Les petits films, est-il utile de le préciser, sont complètement surréalistes.

Les inconditionnels de Jack Dupon pourront donc se retourner vers l’album original “Jésus l’aventurier”, puis écouter le live et visionner le DVD. Il ne fait aucun doute qu’après une telle plongée au plus profond de l’univers décalé de Jack Dupon, ces auditeurs méritants auront droit à un séjour gratuit en hôpital psychiatrique. Mais qu’ils n’aient crainte, c’est dans ce genre d’endroit que l’on trouve les gens les plus originaux. Ou alors, dans les monts et les vallées du Massif Central, où l’on risque de croiser les étonnants Jack Dupon en quête d’inspiration, chassant le papillon psychédélique ou tendant des pièges aux tyrannosaures.

Pays: FR
Musea FGBG 4797 (CD) et FGBG 9036 (DVD)
Sortie: 2014/07/05

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!