CD/DVDChroniques

PANDEMONIUM – The Ancient Catatonia

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Second retour dans le sombre passé de la formation culte polonaise Pandemonium. Après le traitement apporté il y a peu à la démo “Devilri” de 1992, c’est “The Ancient Catatonia”, le premier album du groupe qui bénéficie de la série de cures de jouvence orchestrées par le label Old Temple Records.

Publiée en 1994 aux formats cassette et CD par le label Baron Records, la première édition de “The Ancient Catatonia” est encore présentée par de nombreux chroniqueurs de la toile polonaise (NDR : c’est dingue ce que l’on peut comprendre avec un traducteur ‘google’ et un peu d’imagination) comme l’une des pierres angulaires de la scène métal polonaise.

Bien qu’elle soit d’excellente facture, la plaque ne nous semble pourtant pas d’un niveau franchement exceptionnel. Pas plus, en tout cas que celui des nombreuses autres galettes du même genre sorties à la même époque sur le marché international. Pandemonium y déverse un déluge de Métal sombre, souvent mid-tempo et parfois carrément Doom, sur lequel est posé une voix d’outre-tombe. Les compositions, un peu moins primitives que celle qui nous étaient proposées sur la démo, ne brillent pas vraiment par leur originalité et leur longueur (NDR : environ six minutes en moyenne) est parfois un peu rébarbative. Les trois compositions qui nous semblent les plus intéressantes sont assorties de notes mélancoliques jouées au violon qui nous donnent envie de comparer la musique de Pandemonium à celle des Bataves de Celestial Season (NDR : les premiers albums) ou, dans une moindre mesure, à celle de My Dying Bride.

L’album, dans son ensemble, est assez typique de la scène Doom/Death du début des années 90 et il faut probablement se replacer dans le contexte des sorties polonaises de l’époque pour y trouver une quelconque originalité. Une pierre angulaire pour la Pologne, peut-être ; une simple brique dans le mur du reste du monde, en tout cas !

L’album (57’58) :

  1. The Majesty (7’33)
  2. Memories (5’08)
  3. Different Part (4’55)
  4. The Black Arts (7’09)
  5. Winter (8’24)
  6. Garden Of Twilight (4’59)
  7. Might Is Right (5’56)
  8. Morbid Gods (6’04)
  9. Unholy Existence (4’12)
  10. Seven Signs (3’34)

Le groupe :

  • Paul : Guitares, Chant
  • Quack : Guitares
  • Jack : Basse
  • Peter : Batterie

Les invités :

  • Nino : Violon
  • Carol : Batterie

Pays: PL
Old Temple – OLD.61.
Sortie: 2013/06/11 (réédition, original 1994)

Laisser un commentaire

Music In Belgium