CD/DVDChroniques

HARMORAGE – Psychico Corrosif

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Harmorage ? Jamais entendu parler. Et vous ? Recevoir un CD promo sans bio ni explications éveille toujours chez votre serviteur un léger sentiment de méfiance. Combien de chroniqueurs ‘Métal’ trop confiants ont perdu toute envie d’écouter de musique après avoir glissé par mégarde dans leur lecteur CD la plaque sournoise d’un hérétique groupe Neo Métal ou, pire encore, la galette clonée d’un gang Metalcore ? Me connecter sur l’Enclycopaedia Metallum est devenu un réflexe automatique. La fiche de données concernant Harmorage est rassurante : le champs ‘genre’ a été complété avec les mots ‘Heavy Metal’ ce qui, pour moi, correspond à un feu vert. Je note en passant que le groupe est français, basé à Lyon et qu’il a été formé en 2004. Sa discographie comporte deux albums. Le premier, sorti en 2007 s’intitule “Beserker”. Le second, que je me prépare insérer dans la platine laser, a pour titre “Psychico Corrosif”.

Une chose m’intrigue cependant. L’un des collaborateurs de l’Encyclopaedia Metallum’ a jugé bon de coter cette seconde plaque et lui a donné le score médiocre de 24/100. N’écoutant que mon courage, je décide de pousser d’une main le bouton ‘play’ tandis que de l’autre je clique sur le lien menant à l’argumentation de l’éminent encyclopédiste anglais. Ce dernier, affichant courageusement ses opinions derrière le pseudo Larry6990, n’hésite pas à descendre la plaque de bout en bout. Il se plaint de la médiocre qualité sonore, d’un sérieux manque de prouesses en matière d’écriture et de l’absence totale de points d’accroche qui auraient pu rendre les chansons mémorables. L’expert souligne également le fait que la voix n’est ni un chant clair, ni un growl extrême, mais seulement un ‘grommellement de dur à cuire’ rendant les textes en français inintelligibles et ce, même pour lui qui maitrise plutôt bien la langue de Molière. Bref, je vous épargne la suite pour me contenter de résumer la sentence : ‘Harmorage est un groupe low-budget, garage rock pour ainsi dire et sa plaque désordonnée ne laisse aucun souvenir à l’auditeur’ ! Impressionné par l’aplomb de Maitre Larry, je file droit vers son ‘profile’ afin de comprendre d’où lui vient toute cette science. J’y découvre (sans trop de surprise) que Monsieur 6990 (si c’est bien son vrai nom) est âgé de 22 ans. Originaire du Pays de Galle, il possède une importante collection (plus de deux cent CDs selon sa liste). Ses styles de prédilection sont le Thrash, le Folk, le Power et le Death. S’il n’écrit pour aucun magazine, il aime critiquer la musique et partager ses opinions d’expert en herbe. C’est donc officiel, je ne suis plus le seul imbécile de la toile !

N’en déplaise à ce crétin de Larry,“Psychico Corrosif” est une tuerie !

Bien qu’il s’agisse d’une autoproduction, la qualité sonore est tout à fait remarquable. Chacun des instruments s’y exprime de manière distincte tout en faisant preuve d’une certaine puissance de feu. Si, dans un moment d’égarement, l’on décidait de suivre le verdict de l’ami Larry et que l’on condamnait le chant rugueux de Daniel Chalon pour n’être ni vraiment ‘clair’ ni vraiment ‘extrême’, il faudrait également réviser le cas d’un certain Lemmy et, sans doute, celui d’une bonne partie des hurleurs nés avant Chuck Schuldiner. Les rugissements rageurs du lyonnais, sont, à mon humble avis, on ne peut plus appropriés pour restituer le côté revendicateur de textes de titres aussi contestataires que “Réveillons Nous ! “, “Je Condamne et J’accuse” ou “Mon Anarchie”. Côté musique, l’éventail est un peu plus large que ce que laissait supposer l’appellation ‘Heavy Metal’. Le métal d’Harmorage suinte le groove et la fureur. On y devine l’empreinte de Slayer, de Motörhead et de Sepultura ainsi que quelques emprunts aux communautés punk et hardcore. La plaque entière est illuminée par de bluffantes joutes techniques opposant la guitare ‘shreddée’ de Nicolas Chalon et la basse schizophrène de Frédérick Fiaschi. Les textes corrosifs et contestataires (et souvent bien écris) rappellent certains des pamphlets révolutionnaires scandés par Lofofora et No One Is Innocent ou même, en visant large, certaines diatribes des antiques antisociaux de Trust !

Je conclurai donc cette chronique par une évidente conclusion: Larry6990 est un gland !

L’album (40’33) :

  1. Réveillons Nous ! (4’26)
  2. Psychico Corrosif (3’10)
  3. Le Fer Dans La Plaie (4’31)
  4. Scarifié (4’19)
  5. Je Condamne et J’accuse (4’16)
  6. Aurore Boréale (4’42)
  7. Images du Monde (5’50)
  8. Mon Anarchie (3’44)
  9. Droit et Fier (5’31)

Le groupe :

  • Daniel Chalon : Chant
  • Nicolas Chalon : Guitare
  • Frédérick Fiaschi : Basse
  • Bertrand Minary : Batterie

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2015/03/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium