CD/DVDChroniques

CHILDREN IN PARADISE – Morrigan

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouvel opus pour ce groupe français, dont le précédent album nous était parvenu en 2013, deux ans après sa parution officielle. Toujours dirigé par Dam Kat (chant, guitares et claviers), l’équipe en place compte aussi Gwalchmei (guitares), Stéphane Rama (basse), Frédéric Moreau (batterie) et Loïc Bléjean (instruments traditionnels comme la flûte irlandaise). Notons aussi la présence d’un très beau dessin sur la pochette principale, un soin qui se confirme à l’intérieur de la galette avec un livret richement décoré.

Passons à présent au contenu musical, qui s’ouvre sur une belle ballade folk-celtique portant le chant de Dam Kat. C’est donc en mode soft que démarre ce nouveau voyage à travers une musique mêlant rock et musique traditionnelle, pour une première composition qui s’encanaille sur la fin avec une guitare et une batterie qui prennent de la vigueur. On garde le cap de la ballade folk-rock où, la flûte irlandaise pousse tout en douceur une complainte envoutante. C’est du velours jusqu’à présent.

Le chant se faisant plus envoutant, on commence à percevoir des bruits bizarres qui dénotent au départ d’un morceau qui introduit un chant masculin grave et de nombreuses percussions. Ce même chant féminin qui s’approche petit à petit de celui des sirènes, s’accompagne encore d’une musique parfois étrange où, un cri soudain nous glace le sang ! Finalement la batterie nous ramène une nouvelle fois vers une guitare aérienne.

Composition après composition, le groupe nous maintient dans cet univers apaisant fait de ballades acoustiques et de folk-celtique. Il y aura bien un à deux morceau où le rythme s’accélère pour nous emporter vers un bon rock bien poussif où, les guitares se font aériennes et la ballade se fait atmosphérique. Mais c’est bel et bien sur un mode calme que l’album continue la majeur partie de sa route.

Une orchestration feutrée et bien posée construit une musique faite de plénitude, idéale pour porter une voix féminine enchanteresse. N’oublions pas les nombreuses incursions d’instruments traditionnels, qui saupoudrent l’ensemble de relents celtiques. Voilà du bel ouvrage, tout en finesse !

NB : L’opus est disponible sur le site officiel.

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2016/02/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium